1001 films à voir
Cette page recense les films inclus dans le livre « The 1001 Movies You Must See Before You Die » dirigé par Steven Jay Schneider. Le tableau suivant comprend les films dans l’édition actuelle du livre (2020, 14e édition).
Année | Titre original | Réalisateur | Pays |
---|---|---|---|
1902 | Le voyage dans la lune | Georges Méliès | France |
1903 | The Great Train Robbery | Edwin S. Porter | États-Unis |
1915 | The Birth of a Nation | D. W. Griffith | États-Unis |
1915 | Les vampires | Louis Feuillade | France |
1916 | Intolerance | D. W. Griffith | États-Unis |
1919 | Das Cabinet des Dr. Caligari (Le Cabinet du docteur Caligari) | Robert Wiene | Allemagne |
1919 | Broken Blossoms | D. W. Griffith | États-Unis |
1920 | Within Our Gates | Oscar Micheaux | États-Unis |
1921 | Orphans of the Storm | D. W. Griffith | États-Unis |
1921 | Körkarlen (La Charette fantôme) | Victor Sjöström | Suède |
1923 (mauvaise année dans le livre) | La souriante Madame Beudet | Germaine Dulac | France |
1922 | Dr. Mabuse, der Spieler (Docteur Mabuse, le joueur) | Fritz Lang | Allemagne |
1922 | Nanook of the North | Robert J. Flaherty | États-Unis |
1922 | Nosferatu, eine symphonie des grauens (Nosferatu le vampire) | F. W. Murnau | Allemagne |
1922 | Häxan | Benjamin Christensen | Suède, Danemark |
1922 | Foolish Wives | Erich von Stroheim | États-Unis |
1923 | Our Hospitality | Buster Keaton | États-Unis |
1923 | La roue | Abel Gance | France |
1924 | Der letzte Mann (Le dernier des hommes) | F. W. Murnau | Allemagne |
1925 (mauvaise année dans le livre) | Stachka (La grève) | Sergei Eisenstein | U.R.S.S. |
1924 | Sherlock Jr. | Buster Keaton | États-Unis |
1924 | The Great White Silence | Herbert G. Ponting | Royaume-Uni |
1924 | Greed | Erich von Stroheim | États-Unis |
1924 | The Thief of Bagdad | Raoul Walsh | États-Unis |
1925 | The Eagle | Clarence Brown | États-Unis |
1925 | The Phantom of the Opera | Rupert Julian | États-Unis |
1925 | Bronenosets Potyomkin (Le Cuirassé Potemkine) | Sergei Eisenstein | U.R.S.S. |
1925 | The Gold Rush | Charlie Chaplin | États-Unis |
1925 | The Big Parade | King Vidor | États-Unis |
1926 | Die Abenteuer des Prinzen Achmed (LEs Aventures du prince Achmed) | Lotte Reiniger | Allemagne |
1927 | Metropolis | Fritz Lang | Allemagne |
1927 | Sunrise: A Song of Two Humans | F. W. Murnau | États-Unis |
1926 | The General | Buster Keaton, Clyde Bruckman | États-Unis |
1927 | The Unknown | Tod Browning | États-Unis |
1928 (mauvaise année dans le livre) | Oktyabr (Octobre) | Sergei M. Eisenstein | U.R.S.S. |
1927 | The Jazz Singer | Alan Crosland | États-Unis |
1927 | Napoléon | Abel Gance | France, Italie, Allemagne, Espagne, Suède, République tchèque |
1927 | The Kid Brother | Ted Wilde | États-Unis |
1928 | The Crowd | King Vidor | États-Unis |
1928 | The Docks of New York | Josef von Sternberg | États-Unis |
1928 | La passion de Jeanne d'Arc | Carl Theodor Dreyer | France |
1929 (mauvaise année dans le livre) | Un chien andalou | Luis Buñuel | France |
1928 | Steamboat Bill, Jr. | Charles Reisner | États-Unis |
1928 | Potomok Chingis-Khana (Tempête sur l'Asie) | Vsevolod Pudovkin | U.R.S.S. |
1929 | Prapancha Pash (La Partie de dés) | Franz Osten | Royaume-Uni, Inde, Allemagne |
1929 | Chelovek s kino-apparatom (L'Homme à la caméra) | Dziga Vertov | U.R.S.S. |
1929 | Die Büchse der Pandora (Loulou) | G. W. Pabst | Allemagne |
1929 | Blackmail | Alfred Hitchcock | Royaume-Uni |
1931 (mauvaise année dans le livre) | Little Caesar | Mervyn LeRoy | États-Unis |
1930 | Der blaue Engel (L'Ange bleu) | Josef von Sternberg | Allemagne |
1930 | All Quiet on the Western Front | Lewis Milestone | États-Unis |
1930 | L'âge d'or | Luis Buñuel | France |
1930 | Zemlya (La Terre) | Alexander Dovzhenko | U.R.S.S. (Ukraine) |
1931 | À nous la liberté | René Clair | France |
1931 | Limite | Mário Peixoto | Brésil |
1931 | Tabu: A Story of the South Seas | F.W. Murnau | États-Unis |
1931 | City Lights | Charlie Chaplin | États-Unis |
1931 | Dracula | Tod Browning | États-Unis |
1931 | Frankenstein | James Whale | États-Unis |
1931 | Public Enemy | William A. Wellman | États-UnisUnited States |
1931 | M – Eine Stadt sucht einen Mörder (M le maudit) | Fritz Lang | Allemagne |
1932 | Vampyr | Carl Theodor Dreyer | Allemagne, France |
1932 | I Am a Fugitive from a Chain Gang | Mervyn LeRoy | États-Unis |
1932 | Boudu sauvé des eaux | Jean Renoir | France |
1932 | Love Me Tonight | Rouben Mamoulian | États-Unis |
1932 | Shanghai Express | Josef von Sternberg | États-Unis |
1932 | Trouble in Paradise | Ernst Lubitsch | États-Unis |
1932 | Scarface : The Shame of the Nation | Howard Hawks | États-Unis |
1932 | Freaks | Tod Browning | États-Unis |
1933 | 42nd Street | Lloyd Bacon | États-Unis |
1933 | Footlight Parade | Lloyd Bacon | États-Unis |
1933 | The Bitter Tea of General Yen | Frank Capra | États-Unis |
1933 | She Done Him Wrong | Lowell Sherman | États-Unis |
1933 | Duck Soup | Leo McCarey | États-Unis |
1933 | Zéro de conduite: Jeunes diables au collège | Jean Vigo | France |
1933 | Gold Diggers of 1933 | Mervyn LeRoy | États-Unis |
1933 | King Kong | Merian C. Cooper, Ernest B. Schoedsack | États-Unis |
1933 | Las Hurdes (Terre sans pain) | Luis Buñuel | Espagne |
1933 | Sons of the Desert | William A. Seiter | États-Unis |
1933 | Queen Christina | Rouben Mamoulian | États-Unis |
1935 (mauvaise année dans le livre) | Triumph des Willens (Le Triomphe de la volonté) | Leni Riefenstahl | Allemagne |
1934 | It's a Gift | Norman Z. McLeod | États-Unis |
1934 | Shen nu (La Divine) | Yonggang Wu | Chine |
1934 | It Happened One Night | Frank Capra | États-Unis |
1934 | L'Atalante | Jean Vigo | France |
1934 | The Black Cat | Edgar G. Ulmer | États-Unis |
1934 | The Thin Man | W. S. Van Dyke | États-Unis |
1935 | Mutiny on the Bounty | Frank Lloyd | États-Unis |
1935 | The 39 Steps (1935) | Alfred Hitchcock | Royaume-Uni |
1935 | A Night at the Opera | Sam Wood | États-Unis |
1935 | Bride of Frankenstein | James Whale | États-Unis |
1935 | Captain Blood | Michael Curtiz | États-Unis |
1935 | Top Hat | Mark Sandrich | États-Unis |
1935 | Peter Ibbetson | Henry Hathaway | États-Unis |
1936 | Modern Times | Charlie Chaplin | États-Unis |
1936 | Swing Time | George Stevens | États-Unis |
1936 | Mr. Deeds Goes to Town | Frank Capra | États-Unis |
1936 | My Man Godfrey | Gregory La Cava | États-Unis |
1936 | Le roman d'un tricheur | Sacha Guitry | France |
1936 | Camille | George Cukor | États-Unis |
1936 | Things to Come | William Cameron Menzies | Royaume-Uni |
1936 | Dodsworth | William Wyler | États-Unis |
1936 | Une partie de campagne | Jean Renoir | France |
1937 | Pépé le Moko | Julien Duvivier | France |
1937 | Make Way for Tomorrow | Leo McCarey | États-Unis |
1937 | La Grande Illusion | Jean Renoir | France |
1937 | Stella Dallas | King Vidor | États-Unis |
1937 | Drôle de drame | Marcel Carné | France |
1937 | Snow White and the Seven Dwarfs | David Hand | États-Unis |
1937 | Captains Courageous | Victor Fleming | États-Unis |
1937 | The Awful Truth | Leo McCarey | États-Unis |
1937 | The Life of Emile Zola | William Dieterle | États-Unis |
1938 | Jezebel | William Wyler | États-Unis |
1938 | The Adventures of Robin Hood | Michael Curtiz, William Keighley | États-Unis |
1938 | Angels with Dirty Faces | Michael Curtiz | États-Unis |
1938 | La femme du boulanger | Marcel Pagnol | France |
1938 | Bringing Up Baby | Howard Hawks | États-Unis |
1938 | Olympia (Les Dieux du stade) | Leni Riefenstahl | Allemagne |
1938 | The Lady Vanishes | Alfred Hitchcock | Royaume-Uni |
1939 | Wuthering Heights | William Wyler | États-Unis |
1939 | Mr. Smith Goes to Washington | Frank Capra | États-Unis |
1939 | Stagecoach | John Ford | États-Unis |
1939 | Only Angels Have Wings | Howard Hawks | États-Unis |
1939 | Destry Rides Again | George Marshall | États-Unis |
1939 | Gone with the Wind | Victor Fleming | États-Unis |
1939 | Le jour se lève | Marcel Carné | France |
1939 | Gunga Din | George Stevens | États-Unis |
1939 | Ninotchka | Ernst Lubitsch | États-Unis |
1939 | The Wizard of Oz | Victor Fleming | États-Unis |
1939 | La règle du jeu | Jean Renoir | France |
1939 | Zangiku monogatari (Les COntes des chrysanthèmes tardifs) | Kenji Mizoguchi | Japon |
1940 | His Girl Friday | Howard Hawks | États-Unis |
1940 | Fantasia | Ben Sharpsteen | États-Unis |
1940 | Rebecca (1940) | Alfred Hitchcock | États-Unis |
1940 | The Philadelphia Story | George Cukor | États-Unis |
1940 | The Grapes of Wrath | John Ford | États-Unis |
1940 | The Mortal Storm | Frank Borzage | États-Unis |
1940 | The Bank Dick | Edward F. Cline | États-Unis |
1940 | Pinocchio | Ben Sharpsteen | États-Unis |
1941 | Citizen Kane | Orson Welles | États-Unis |
1941 | Sergeant York | Howard Hawks | États-Unis |
1941 | The Lady Eve | Preston Sturges | États-Unis |
1941 | The Wolf Man | George Waggner | États-Unis |
1941 | High Sierra | Raoul Walsh | États-Unis |
1941 | How Green Was My Valley | John Ford | États-Unis |
1941 | Sullivan's Travels | Preston Sturges | États-Unis |
1941 | The Maltese Falcon | John Huston | États-Unis |
1941 | Dumbo | Ben Sharpsteen | États-Unis |
1942 | The Palm Beach Story | Preston Sturges | États-Unis |
1942 | Now, Voyager | Irving Rapper | États-Unis |
1942 | To Be or Not to Be | Ernst Lubitsch | États-Unis |
1942 | The Magnificent Ambersons | Orson Welles, Fred Fleck | États-Unis |
1942 | Yankee Doodle Dandy | Michael Curtiz | États-Unis |
1942 | Mrs. Miniver | William Wyler | États-Unis |
1942 | Casablanca | Michael Curtiz | États-Unis |
1942 | Cat People | Jacques Tourneur | États-Unis |
1943 | Fires Were Started | Humphrey Jennings | Royaume-Uni |
1943 | The Ox-Bow Incident | William A. Wellman | États-Unis |
1943 | The Life and Death of Colonel Blimp | Michael Powell, Emeric Pressburger | Royaume-Uni |
1943 | Le Corbeau | Henri-Georges Clouzot | France |
1943 | The Seventh Victim | Mark Robson | États-Unis |
1943 | The Man in Grey | Leslie Arliss | Royaume-Uni |
1943 | Shadow of a Doubt | Alfred Hitchcock | États-Unis |
1943 | Ossessione (Les Amants diaboliques) | Luchino Visconti | Italie |
1944 | Laura | Otto Preminger | États-Unis |
1944 | Meet Me In St. Louis | Vincente Minnelli | États-Unis |
1944 | To Have and Have Not | Howard Hawks | États-Unis |
1944 | Gaslight | George Cukor | États-Unis |
1944 | Henry V (1944) | Laurence Olivier | Royaume-Uni |
1944 | Double Indemnity | Billy Wilder | États-Unis |
1944 | Murder, My Sweet | Edward Dmytryk | États-Unis |
1945 | Ivan Groznyy (Ivan le Terrible) | Sergei M. Eisenstein | U.R.S.S. |
1945 | Mildred Pierce | Michael Curtiz | États-Unis |
1945 | Detour | Edgar G. Ulmer | États-Unis |
1945 | I Know Where I'm Going! | Michael Powell, Emeric Pressburger | Royaume-Uni |
1945 | The Lost Weekend | Billy Wilder | États-Unis |
1945 | Les enfants du paradis | Marcel Carné | France |
1945 | San Pietro | John Huston | États-Unis |
1945 | Brief Encounter | David Lean | Royaume-Uni |
1945 | Roma città aperta (Rome, ville ouverte) | Roberto Rossellini | Italie |
1946 | The Best Years of Our Lives | William Wyler | États-Unis |
1946 | Paisà | Roberto Rossellini | Italie |
1946 | The Postman Always Rings Twice | Tay Garnett | États-Unis |
1946 | La Belle et la Bête | Jean Cocteau | France |
1946 | The Killers | Robert Siodmak | États-Unis |
1946 | It’s a Wonderful Life | Frank Capra | États-Unis |
1946 | The Big Sleep | Howard Hawks | États-Unis |
1946 | Gilda | Charles Vidor | États-Unis |
1946 | A Matter of Life and Death | Michael Powell, Emeric Pressburger | Royaume-Uni |
1946 | Great Expectations | David Lean | Royaume-Uni |
1946 | My Darling Clementine | John Ford | États-Unis |
1946 | Notorious | Alfred Hitchcock | États-Unis |
1947 | Black Narcissus | Michael Powell, Emeric Pressburger | Royaume-Uni |
1947 | Out of the Past | Jacques Tourneur | États-Unis |
1947 | Monsieur Verdoux | Charlie Chaplin | États-Unis |
1947 | Odd Man Out | Carol Reed | Royaume-Uni |
1948 | Ladri di biciclette (Le Voleur de bicyclette) | Vittorio De Sica | Italie |
1948 | Letter from an Unknown Woman | Max Ophüls | États-Unis |
1947 (mauvaise année dans le livre) | Secret Beyond the Door... | Fritz Lang | États-Unis |
1948 | Force of Evil | Abraham Polonsky | États-Unis |
1948 | Xiao cheng zhi chun (Le Printemps dans une petite ville) | Fei Mu | Chine |
1948 | Red River | Howard Hawks | États-Unis |
1948 | The Paleface | Norman Z. McLeod | États-Unis |
1947 (mauvaise année dans le livre) | The Lady from Shanghai | Orson Welles | États-Unis |
1948 | The Snake Pit | Anatole Litvak | États-Unis |
1948 | Rope | Alfred Hitchcock | États-Unis |
1948 | The Red Shoes | Michael Powell, Emeric Pressburger | Royaume-Uni |
1948 | The Treasure of the Sierra Madre | John Huston | États-Unis |
1948 | Louisiana Story | Robert J. Flaherty | États-Unis |
1950 (mauvaise année dans le livre) | Gun Crazy | Joseph H. Lewis | États-Unis |
1949 | The Reckless Moment | Max Ophüls | États-Unis |
1949 | White Heat | Raoul Walsh | États-Unis |
1949 | Adam's Rib | George Cukor | États-Unis |
1949 | The Heiress | William Wyler | États-Unis |
1949 | The Third Man | Carol Reed | Royaume-Uni |
1949 | Kind Hearts and Coronets | Robert Hamer | Royaume-Uni |
1949 | Whisky Galore! | Alexander Mackendrick | Royaume-Uni |
1949 | On the Town | Leonard Bernstein, Roger Edens | États-Unis |
1950 | Orphée | Jean Cocteau | France |
1950 | The Asphalt Jungle | John Huston | États-Unis |
1950 | Rashômon | Akira Kurosawa | Japon |
1950 | All About Eve | Joseph L. Mankiewicz | États-Unis |
1950 | Winchester '73 | Anthony Mann | États-Unis |
1950 | Rio Grande | John Ford | États-Unis |
1950 | Sunset Blvd. | Billy Wilder | États-Unis |
1950 | Los olvidados | Luis Buñuel | Mexique |
1950 | In a Lonely Place | Nicholas Ray | États-Unis |
1951 | Ace in the Hole | Billy Wilder | États-Unis |
1951 | Strangers on a Train | Alfred Hitchcock | États-Unis |
1951 | A Streetcar Named Desire | Elia Kazan | États-Unis |
1951 | An American in Paris | Vincente Minnelli | États-Unis |
1951 | Pandora and the Flying Dutchman | Albert Lewin | Royaume-Uni |
1951 | The African Queen | John Huston | États-Unis |
1951 | A Place in the Sun | George Stevens | États-Unis |
1951 | The Lavender Hill Mob | Charles Crichton | Royaume-Uni |
1951 | Journal d'un curé de campagne | Robert Bresson | France |
1951 | The Day the Earth Stood Still | Robert Wise | États-Unis |
1952 | The Quiet Man | John Ford | États-Unis |
1952 | Jeux interdits | René Clément | France |
1952 | Europa '51 | Roberto Rossellini | Italie |
1952 | Singin' in the Rain | Gene Kelly, Stanley Donen | États-Unis |
1952 | The Bad and the Beautiful | Vincente Minnelli | États-Unis |
1952 | Ikiru | Akira Kurosawa | Japon |
1952 | Umberto D. | Vittorio De Sica | Italie |
1952 | High Noon | Fred Zinnemann | États-Unis |
1952 | Le carrosse d'or | Jean Renoir | Italie, France |
1953 | Sommaren med Monika (Monika) | Ingmar Bergman | Suède |
1953 | Pickup on South Street | Samuel Fuller | États-Unis |
1953 | The Band Wagon | Vincente Minnelli | États-Unis |
1953 | Les vacances de Monsieur Hulot | Jacques Tati | France |
1953 | Madame de... | Max Ophüls | France, Italie |
1953 | Le salaire de la peur | Henri-Georges Clouzot | France, Italie |
1953 | The Bigamist | Ida Lupino | États-Unis |
1953 | The Naked Spur | Anthony Mann | États-Unis |
1953 | Tôkyô monogatari (Voyage à Tokyo) | Yasujirō Ozu | Japon |
1953 | From Here to Eternity | Fred Zinnemann | États-Unis |
1953 | Ugetsu monogatari (Contes de la lune vague après la pluie) | Kenji Mizoguchi | Japon |
1954 | Viaggio in Italia (Voyage en Italie) | Roberto Rossellini | France, Italie |
1953 | Shane | George Stevens | États-Unis |
1953 | Gentlemen Prefer Blondes | Howard Hawks | États-Unis |
1953 | Roman Holiday | William Wyler | États-Unis |
1953 | The Big Heat | Fritz Lang | États-Unis |
1954 | On the Waterfront | Elia Kazan | États-Unis |
1954 | La strada | Federico Fellini | Italie |
1955 (mauvaise année dans le livre) | Les Diaboliques | Henri-Georges Clouzot | France |
1954 | A Star Is Born | George Cukor | États-Unis |
1954 | Rear Window | Alfred Hitchcock | États-Unis |
1954 | Senso | Luchino Visconti | Italie |
1954 | Silver Lode | Allan Dwan | États-Unis |
1954 | The Barefoot Contessa | Joseph L. Mankiewicz | États-Unis, Italie |
1954 | Seven Samurai | Akira Kurosawa | Japon |
1954 | Sanshô dayû (L'Intendant Sancho) | Kenji Mizoguchi | Japon |
1954 | Carmen Jones | Otto Preminger | États-Unis |
1954 | Johnny Guitar | Nicholas Ray | États-Unis |
1954 | Salt of the Earth | Herbert J. Biberman | États-Unis |
1955 | Lola Montès | Max Ophüls | France, Allemagne |
1955 | Pather Panchali (La Complainte du sentier) | Satyajit Ray | Inde |
1955 | Ordet (La parole) | Carl Theodor Dreyer | Danemark |
1955 | Marty | Delbert Mann | États-Unis |
1955 | Artists and Models | Frank Tashlin | États-Unis |
1955 | Rebel Without a Cause | Nicholas Ray | États-Unis |
1955 | Les maîtres fous | Jean Rouch | États-Unis |
1955 | Giv'a 24 Eina Ona (La colline 24 ne répond plus) | Thorold Dickinson | Israël |
1955 | Bad Day at Black Rock | John Sturges | États-Unis |
1956 (mauvaise année dans le livre) | Nuit et brouillard | Alain Resnais | France |
1955 | The Phenix City Story | Phil Karlson | États-Unis |
1955 | The Man with the Golden Arm | Otto Preminger | États-Unis |
1955 | Kiss Me Deadly | Robert Aldrich | États-Unis |
1955 | Guys and Dolls | Joseph L. Mankiewicz | États-Unis |
1955 | The Night of the Hunter | Charles Laughton | États-Unis |
1955 | The Ladykillers | Alexander Mackendrick | Royaume-Uni |
1955 | Sommarnattens leende (Sourires d'une nuit d'été) | Ingmar Bergman | Suède |
1955 | Oklahoma! | Fred Zinnemann | États-Unis |
1956 | Bob le flambeur | Jean-Pierre Melville | France |
1955 (mauvaise année dans le livre) | All That Heaven Allows | Douglas Sirk | États-Unis |
1956 | The Ten Commandments | Cecil B. DeMille | États-Unis |
1956 | The Searchers | John Ford | États-Unis |
1956 | Biruma no tategoto (La Harpe birmane) | Kon Ichikawa | Japon |
1956 | Forbidden Planet | Fred M. Wilcox | États-Unis |
1956 | Written on the Wind | Douglas Sirk | États-Unis |
1956 | Un condamné à mort s'est échappé | Robert Bresson | France |
1956 | Bigger Than Life | Nicholas Ray | États-Unis |
1956 | Invasion of the Body Snatchers | Don Siegel | États-Unis |
1956 | Giant | George Stevens | États-Unis |
1956 | The Wrong Man | Alfred Hitchcock | États-Unis |
1956 | High Society | Charles Walters | États-Unis |
1957 | Kumonosu-jô (Le Château de l'araignée) | Akira Kurosawa | Japon |
1957 | Paths of Glory | Stanley Kubrick | États-Unis |
1957 | An Affair to Remember | Leo McCarey | États-Unis |
1957 | The Seventh Seal | Ingmar Bergman | Suède |
1957 | 12 Angry Men | Sidney Lumet | États-Unis |
1957 | Smultronstället (Les Fraises sauvages) | Ingmar Bergman | Suède |
1957 | The Incredible Shrinking Man | Jack Arnold | États-Unis |
1957 | Gunfight at the O.K. Corral | John Sturges | États-Unis |
1957 | Le notti di Cabiria (Nights of Cabiria) | Federico Fellini | Italie, France |
1957 | Letyat zhuravli (Quand passent les cigognes) | Mikhail Kalatozov | U.R.S.S. |
1957 | Aparajito (L'Invaincu) | Satyajit Ray | Inde |
1957 | The Bridge on the River Kwai | David Lean | Royaume-Uni |
1957 | Sweet Smell of Success | Alexander Mackendrick | États-Unis |
1957 | Bharat Mata (Mother India) | Mehboob Khan | Inde |
1958 | Touch of Evil | Orson Welles | États-Unis |
1958 | Gigi | Vincente Minnelli | États-Unis |
1958 | The Defiant Ones | Stanley Kramer | États-Unis |
1958 | Man of the West | Anthony Mann | États-Unis |
1958 | Vertigo | Alfred Hitchcock | États-Unis |
1958 | Popiół i diament (Cendres et diamants) | Andrzej Wajda | Pologne |
1958 | Bab el hadid (Gare centrale) | Youssef Chahine | Égypte |
1958 | Jalsaghar (Le Salon de musique) | Satyajit Ray | Inde |
1958 | Mon oncle | Jacques Tati | France, Italie |
1958 | Some Came Running | Vincente Minnelli | États-Unis |
1958 | Dracula | Terence Fisher | Royaume-Uni |
1959 | Some Like It Hot | Billy Wilder | États-Unis |
1959 | North by Northwest | Alfred Hitchcock | États-Unis |
1959 | Les 400 coups | François Truffaut | France |
1959 | Pickpocket | Robert Bresson | France |
1959 | Hiroshima mon amour | Alain Resnais | France |
1959 | Ride Lonesome | Budd Boetticher | États-Unis |
1959 | Orfeu Negro (Black Orpheus) | Marcel Camus | France, Brésil |
1959 | Ben-Hur | William Wyler | États-Unis |
1959 | Anatomy of a Murder | Otto Preminger | États-Unis |
1959 | Shadows | John Cassavetes | États-Unis |
1959 | Apur Sansar (Le Monde d'Apu) | Satyajit Ray | Inde |
1959 | Rio Bravo | Howard Hawks | États-Unis |
1959 | Ukikusa (Herbes flottantes) | Yasujirō Ozu | Japon |
1960 | Les yeux sans visage | Georges Franju | France, Italie |
1960 | Saturday Night and Sunday Morning | Karel Reisz | Royaume-Uni |
1960 | La dolce vita | Federico Fellini | Italie, France |
1960 | Le trou | Jacques Becker | France, Italie |
1960 | Rocco e i suoi fratelli (Rocco et ses frères) | Luchino Visconti | Italie |
1960 | L'avventura | Michelangelo Antonioni | Italie, France |
1960 | À bout de souffle | Jean-Luc Godard | France |
1960 | Spartacus | Stanley Kubrick | États-Unis |
1960 | The Apartment | Billy Wilder | États-Unis |
1960 | Hanyo (La Servante) | Ki-young Kim | Corée du Sud |
1960 | Meghe Dhaka Tara (L'Étoile cachée) | Ritwik Ghatak | Inde |
1960 | Psycho | Alfred Hitchcock | États-Unis |
1960 | Tirez sur le pianiste | François Truffaut | France |
1960 | Peeping Tom | Michael Powell | Royaume-Uni |
1960 | La maschera del demonio (Le Masque du démon) | Mario Bava | Italie |
1961 | Splendor in the Grass | Elia Kazan | États-Unis |
1961 | Viridiana | Luis Buñuel | Espagne, Mexique |
1962 (mauvaise année dans le livre) | La jetée | Chris Marker | France |
1961 | Breakfast at Tiffany's | Blake Edwards | États-Unis |
1961 | Lola | Jacques Demy | France, Italie |
1961 | The Exiles | Kent Mackenzie | États-Unis |
1961 | La notte (La nuit) | Michelangelo Antonioni | Italie, France |
1961 | West Side Story | Robert Wise, Jerome Robbins | États-Unis |
1961 | The Hustler | Robert Rossen | États-Unis |
1961 | The Ladies' Man | Jerry Lewis | États-Unis |
1961 | Såsom i en spegel (À travers le miroir) | Ingmar Bergman | Suède |
1961 | Chronique d'un été | Jean Rouch, Edgar Morin | France |
1961 | L'année dernière à Marienbad | Alain Resnais | France, Italie |
1962 | Cléo de 5 à 7 | Agnès Varda | France, Italie |
1962 | Dog Star Man: Part 1 | Stan Brakhage | États-Unis |
1962 | Vivre sa vie: Film en douze tableaux | Jean-Luc Godard | France |
1962 | Sanma no aji (Le Goût du saké) | Yasujirō Ozu | Japon |
1962 | Lolita | Stanley Kubrick | États-Unis, Royaume-Uni |
1962 | The Man Who Shot Liberty Valance | John Ford | États-Unis |
1962 | Heaven and Earth Magic | Harry Everett Smith | États-Unis |
1962 | Lawrence of Arabia | David Lean | Royaume-Uni |
1962 | To Kill a Mockingbird | Robert Mulligan | États-Unis |
1962 | O Pagador de Promessas (La Parole donnée) | Anselmo Duarte | Brésil, Portugal |
1962 | L'eclisse (L'Éclipse) | Michelangelo Antonioni | Italie, France |
1962 | Mondo cane | Paolo Cavara, Franco Prosperi, Gualtiero Jacopetti | Italie |
1962 | El Ángel Exterminador (L'Ange exterminateur) | Luis Buñuel | Mexique |
1962 | Jules et Jim | François Truffaut | France |
1962 | The Manchurian Candidate | John Frankenheimer | États-Unis |
1962 | What Ever Happened to Baby Jane? | Robert Aldrich | États-Unis |
1963 | 8½ | Federico Fellini | Italie, France |
1963 | The Birds | Alfred Hitchcock | États-Unis |
1963 | Pasazerka (La Passagère) | Andrzej Munk | Pologne |
1963 | The Servant | Joseph Losey | Royaume-Uni |
1963 | Les Tontons flingueurs | Georges Lautner | France, Italie, Allemagne |
1963 | Mélodie en sous-sol | Henri Verneuil | France |
1963 | Hud | Martin Ritt | États-Unis |
1963 | Il gattopardo (Le Guépard) | Luchino Visconti | Italie, France |
1963 | Vidas Secas (Sécheresse) | Nelson Pereira dos Santos | Brésil |
1963 | Shock Corridor | Samuel Fuller | États-Unis |
1963 | Le mépris | Jean-Luc Godard | France, Italie |
1963 | Blonde Cobra | Ken Jacobs | États-Unis |
1963 | The Cool World | Shirley Clarke | États-Unis |
1963 | The Nutty Professor | Jerry Lewis | États-Unis |
1963 | The Great Escape | John Sturges | États-Unis |
1963 | Méditerranée | Jean-Daniel Pollet | France |
1963 | Yukinojô henge (La Vengeance d'un acteur) | Kon Ichikawa | Japon |
1963 | The Haunting | Robert Wise | Royaume-Uni |
1964 | Goldfinger | Guy Hamilton | Royaume-Uni |
1964 | My Fair Lady | George Cukor | États-Unis |
1964 | Il deserto rosso (Le Désert rouge) | Michelangelo Antonioni | Italie, France |
1964 | Suna no onna (La femme des sables) | Hiroshi Teshigahara | Japon |
1964 | Tini zabutykh predkiv (Les chevaux de feu) | Sergei Parajanov | U.R.S.S. (Ukraine) |
1964 | Scorpio Rising | Kenneth Anger | États-Unis |
1964 | Marnie | Alfred Hitchcock | États-Unis |
1964 | The Masque of the Red Death | Roger Corman | Royaume-Uni |
1964 | Prima della rivoluzione | Bernardo Bertolucci | Italie |
1964 | Dr. Strangelove or: How I Learned to Stop Worrying and Love the Bomb | Stanley Kubrick | Royaume-Uni |
1964 | Deus e o Diabo na Terra do Sol (Le dieu noir et le diable blond) | Glauber Rocha | Brésil |
1964 | A Hard Day's Night | Richard Lester | Royaume-Uni |
1964 | Les parapluies de Cherbourg | Jacques Demy | France, Allemagne |
1964 | Gertrud | Carl Theodor Dreyer | Danemark |
1964 | Mary Poppins | Robert Stevenson | États-Unis |
1964 | Onibaba | Kaneto Shindo | Japon |
1964 | Il vangelo secondo Matteo (L'Évangile selon saint Matthieu) | Pier Paolo Pasolini | France, Italie |
1965 | Obchod na korze (Le miroir aux alouettes) | Ján Kadár, Elmar Klos | Tchécoslovaquie (République tchèque, Slovaquie) |
1965 | Doctor Zhivago | David Lean | États-Unis |
1965 | The War Game | Peter Watkins | Royaume-Uni |
1965 | Tôkyô orinpikku (Tokyo Olympiades) | Kon Ichikawa | Japon |
1965 | Giulietta degli spiriti (Juliette des Esprits) | Federico Fellini | Italie, France, Allemagne |
1966 (mauvaise année dans le livre) | La battaglia di Algeri (La Bataille d'Alger) | Gillo Pontecorvo | Algérie, Italie |
1965 | The Sound of Music | Robert Wise | États-Unis |
1966 | De man die zijn haar kort liet knippen (L'homme au crâne rasé) | André Delvaux | Belgique |
1965 | Alphaville, une étrange aventure de Lemmy Caution (Alphaville) | Jean-Luc Godard | France, Italie |
1965 | Falstaff | Orson Welles | Espagne, Suisse |
1965 | Faster, Pussycat! Kill! Kill! | Russ Meyer | États-Unis |
1965 | Vinyl | Andy Warhol | États-Unis |
1965 | Rekopis znaleziony w Saragossie (Le manuscrit trouvé à Saragosse) | Wojciech Jerzy Has | Pologne |
1965 | Repulsion | Roman Polanski | Royaume-Uni |
1965 | Pierrot le fou | Jean-Luc Godard | France, Italie |
1965 | Subarnarekha | Ritwik Ghatak | Inde |
1966 | La Grande Vadrouille | Gérard Oury | France |
1966 | Who's Afraid of Virginia Woolf? | Mike Nichols | États-Unis |
1966 | Blow-Up | Michelangelo Antonioni | Royaume-Uni, Italie |
1966 | Sedmikrásky (Les petites marguerites) | Věra Chytilová | Tchécoslovaquie (République tchèque) |
1966 | Da zui xia (Come Drink with Me) | King Hu | Hong Kong |
1966 | Seconds | John Frankenheimer | États-Unis |
1966 | Il buono, il brutto, il cattivo (The Good, the Bad and the Ugly) | Sergio Leone | Italie, Espagne |
1966 | Persona | Ingmar Bergman | Suède |
1966 | Au hasard Balthazar | Robert Bresson | France, Suède |
1966 | Masculin féminin | Jean-Luc Godard | France, Suède |
1967 | Report | Bruce Conner | États-Unis |
1967 | 2 ou 3 choses que je sais d'elle | Jean-Luc Godard | France |
1967 | Belle de jour | Luis Buñuel | France, Italie |
1967 | Cool Hand Luke | Stuart Rosenberg | États-Unis |
1967 | Playtime | Jacques Tati | France, Italie |
1967 | Csillagosok, katonák (Rouges et Blancs) | Miklós Jancsó | U.R.S.S. (Hongrie, Russie) |
1967 | The Graduate | Mike Nichols | États-Unis |
1967 | Point Blank | John Boorman | États-Unis |
1967 | Les demoiselles de Rochefort | Jacques Demy | France |
1967 | Le samouraï | Jean-Pierre Melville | France, Italie |
1967 | Wavelength | Michael Snow | États-Unis, Canada |
1966 (mauvaise année dans le livre) | Ostře sledované vlaky (Trains étroitement surveillés) | Jiří Menzel | Tchécoslovaquie (République Tchèque) |
1967 | Terra em Transe (Terre en transe) | Glauber Rocha | Brésil |
1967 | In the Heat of the Night | Norman Jewison | États-Unis |
1967 | Marketa Lazarová | František Vláčil | Tchécoslovaquie |
1967 | Horí, má panenko (Au feu, les pompiers!) | Miloš Forman | Tchécoslovaquie, Italie |
1967 | The Jungle Book | Wolfgang Reitherman | États-Unis |
1967 | Bonnie and Clyde | Arthur Penn | États-Unis |
1967 | Viy | Konstantin Yershov, Georgi Kropachyov | U.R.S.S. |
1968 | Gaav (La vache) | Dariush Mehrjui | Iran |
1968 | C'era una volta il West (Once Upon a Time in the West) | Sergio Leone | États-Unis |
1968 | Faces | John Cassavetes | États-Unis |
1968 | Planet of the Apes | Franklin J. Schaffner | États-Unis |
1968 | Rosemary's Baby | Roman Polanski | États-Unis |
1968 | If.... | Lindsay Anderson | Royaume-Uni |
1968 | David Holzman's Diary | Jim McBride | États-Unis |
1968 | Memorias del subdesarrollo (Mémoires du sous-développement) | Tomás Gutiérrez Alea | Cuba |
1968 | High School | Frederick Wiseman | États-Unis |
1968 | Vargtimmen (L'heure du loup) | Ingmar Bergman | Suède |
1968 | 2001: A Space Odyssey | Stanley Kubrick | Royaume-Uni |
1968 | Night of the Living Dead | George A. Romero | États-Unis |
1968 | Targets | Peter Bogdanovich | États-Unis |
1968 | Skammen (La honte) | Ingmar Bergman | Suède |
1967 (mauvaise année dans le livre) | The Producers | Mel Brooks | États-Unis |
1969 | Z | Costa-Gavras | France, Algérie |
1969 | Fellini's Satyricon | Federico Fellini | Italie |
1966 | Andrei Rublev | Andrei Tarkovsky | U.R.S.S. |
1968 | Sayat Nova (The Color of Pomegranates) | Sergei Parajanov | U.R.S.S. (Arménie) |
1969 | Midnight Cowboy | John Schlesinger | États-Unis |
1968 | Lucía | Humberto Solás | Cuba |
1969 | Butch Cassidy and the Sundance Kid | George Roy Hill | États-Unis |
1971 (mauvaise année dans le livre) | Xia nü (A Touch of Zen) | King Hu | Taïwan |
1969 | Easy Rider | Dennis Hopper | États-Unis |
1969 | Kes | Ken Loach | Royaume-Uni |
1969 | Charles mort ou vif | Alain Tanner | Suisse |
1969 | In the Year of the Pig | Emile de Antonio | États-Unis |
1969 | The Wild Bunch | Sam Peckinpah | États-Unis |
1969 | Ma nuit chez Maud | Éric Rohmer | France |
1970 | Tristana | Luis Buñuel | France, Italie, Espagne |
1970 | Il conformista (Le Conformiste) | Bernardo Bertolucci | Italie, France |
1970 | Le boucher | Claude Chabrol | France |
1970 | El topo | Alejandro Jodorowsky | Mexique |
1970 | Five Easy Pieces | Bob Rafelson | États-Unis |
1970 | Deep End | Jerzy Skolimowski | Royaume-Uni, Pologone, Allemagne |
1970 | Strategia del ragno (La stratégie de l'araignée) | Bernardo Bertolucci | Italie |
1970 | Ucho (L'oreille) | Karel Kachyňa | Tchécoslovaquie |
1970 | Little Big Man | Arthur Penn | États-Unis |
1970 | Patton | Franklin J. Schaffner | États-Unis |
1970 | L'uccello dalle piume di cristallo (L'oiseau au plumage de cristal) | Dario Argento | Italie, Allemagne |
1970 | M.A.S.H. | Robert Altman | États-Unis |
1970 | Zabriskie Point | Michelangelo Antonioni | États-Unis |
1970 | Performance | Donald Cammell, Nicolas Roeg | Royaume-Uni |
1970 | Woodstock | Michael Wadleigh | États-Unis |
1970 | Gimme Shelter | Albert and David Maysles, Charlotte Zwerin | États-Unis |
1970 | Il giardino dei Finzi Contini (Le jardin des Finzi-Contini) | Vittorio de Sica | Italie, Allemagne |
1971 | Dirty Harry | Don Siegel | États-Unis |
1971 | A Clockwork Orange | Stanley Kubrick | Royaume-Uni |
1971 | McCabe & Mrs. Miller | Robert Altman | États-Unis |
1969 | Le chagrin et la pitié | Marcel Ophüls | France, Allemagne, Suisse |
1971 | Willy Wonka & the Chocolate Factory | Mel Stuart | États-Unis |
1971 | The Devils | Ken Russell | Royaume-Uni |
1971 | The Hired Hand | Peter Fonda | États-Unis |
1971 | W.R. - Misterije organizma (WR, ou les mystères de l'organisme) | Dušan Makavejev | Yougoslavie (Serbie), Allemagne |
1971 | Walkabout | Nicolas Roeg | Royaume-Uni |
1971 | Klute | Alan J. Pakula | États-Unis |
1971 | Harold and Maude | Hal Ashby | États-Unis |
1971 | The French Connection | William Friedkin | États-Unis |
1972 | Még kér a nép (psaume rouge) | Miklós Jancsó | Hongrie |
1971 | Get Carter | Mike Hodges | Royaume-Uni |
1971 | Shaft | Gordon Parks | États-Unis |
1971 | Sweet Sweetback's Baadasssss Song | Melvin Van Peebles | États-Unis |
1971 | The Last Picture Show | Peter Bogdanovich | États-Unis |
1971 | Wanda | Barbara Loden | États-Unis |
1971 | Le souffle au coeur (Murmur of the Heart) | Louis Malle | France, Italie, Allemagne |
1971 | Straw Dogs | Sam Peckinpah | Royaume-Uni |
1971 | Two-Lane Blacktop | Monte Hellman | États-Unis |
1971 | Wake in Fright | Ted Kotcheff | Australie, États-Unis |
1972 | Deliverance | John Boorman | États-Unis |
1972 | Aguirre, der Zorn Gottes (Aguirre, la colère de Dieu) | Werner Herzog | Allemagne, Pérou, Mexique |
1972 | Cabaret | Bob Fosse | États-Unis |
1972 | Solyaris (Solaris) | Andrei Tarkovsky | U.R.S.S. |
1972 | Viskningar och rop (Cris et chuchotements) | Ingmar Bergman | Suède |
1972 | Le charme discret de la bourgeoisie (The Discreet Charm of the Bourgeoisie) | Luis Buñuel | France, Italie, Espagne |
1972 | The Godfather | Francis Ford Coppola | États-Unis |
1972 | Ultimo tango a Parigi (Le dernier tango à Paris) | Bernardo Bertolucci | Italie, France |
1972 | Die bitteren Tränen der Petra von Kant (Les larmes amères de Petra con Kant) | Rainer Werner Fassbinder | Allemagne |
1972 | Fat City | John Huston | États-Unis |
1972 | The Heartbreak Kid | Elaine May | États-Unis |
1972 | Frenzy | Alfred Hitchcock | Royaume-Uni |
1972 | Pink Flamingos | John Waters | États-Unis |
1972 | Sleuth | Joseph L. Mankiewicz | États-Unis |
1972 | Super Fly | Gordon Parks, Jr. | États-Unis |
1973 | The Sting | George Roy Hill | États-Unis |
1973 | La maman et la putain (The Mother and the Whore) | Jean Eustache | France |
1973 | High Plains Drifter | Clint Eastwood | États-Unis |
1973 | Badlands | Terrence Malick | États-Unis |
1973 | American Graffiti | George Lucas | États-Unis |
1973 | Papillon | Franklin J. Schaffner | États-Unis, France |
1973 | The Long Goodbye | Robert Altman | États-Unis |
1973 | The Wicker Man | Robin Hardy | Royaume-Uni |
1973 | Enter the Dragon | Robert Clouse | Hong Kong, États-Unis |
1973 | Serpico | Sidney Lumet | États-Unis, Italie |
1973 | Don't Look Now | Nicolas Roeg | Royaume-Uni, Italie |
1973 | La nuit américaine (Day for Night) | François Truffaut | France |
1973 | Mean Streets | Martin Scorsese | États-Unis |
1973 | Sleeper | Woody Allen | États-Unis |
1973 | The Exorcist | William Friedkin | États-Unis |
1973 | F for Fake | Orson Welles | France, Iran, Allemagne |
1973 | Pat Garrett & Billy the Kid | Sam Peckinpah | États-Unis |
1973 | Turks fruit (Turkish Délice) | Paul Verhoeven | Pays-Bas |
1973 | El espíritu de la colmena (L'esprit de la ruche) | Víctor Erice | Espagne |
1972 (mauvaise année dans le livre) | The Harder They Come | Perry Henzell | Jamaïque |
1973 | La planète sauvage (Fantasy Planet) | René Laloux | Thcécoslovaquie, France |
1973 | Amarcord | Federico Fellini | Italie, France |
1974 | The Towering Inferno | John Guillermin | États-Unis |
1974 | Bring Me the Head of Alfredo Garcia | Sam Peckinpah | États-Unis, Mexique |
1975 (mauvaise année dans le livre) | Dersu Uzala | Akira Kurosawa | U.R.S.S., Japon |
1974 | The Godfather: Part II | Francis Ford Coppola | États-Unis |
1974 | The Conversation | Francis Ford Coppola | États-Unis |
1974 | Zerkalo (Le miroir) | Andrei Tarkovsky | U.R.S.S. |
1974 | Chinatown | Roman Polanski | États-Unis |
1974 | A Woman Under the Influence | John Cassavetes | États-Unis |
1974 | Young Frankenstein | Mel Brooks | États-Unis |
1974 | The Texas Chain Saw Massacre | Tobe Hooper | États-Unis |
1974 | Blazing Saddles | Mel Brooks | États-Unis |
1974 | Céline et Julie vont en bateau (Celine and Julie Go Boating) | Jacques Rivette | France |
1974 | Angst essen Seele auf (Tous les autres s'appellent Ali) | Rainer Werner Fassbinder | Allemagne |
1975 | Barry Lyndon | Stanley Kubrick | Royaume-Uni, États-Unis |
1975 | The Rocky Horror Picture Show | Jim Sharman | Royaume-Uni, États-Unis |
1975 | Jeanne Dielman, 23, quai du commerce, 1080 Bruxelles | Chantal Akerman | Belgique, France |
1975 | O thiasos (Le voyage des comédiens) | Theodoros Angelopoulos | Grèce |
1975 | Monty Python and the Holy Grail | Terry Gilliam, Terry Jones | Royaume-Uni |
1975 | Le juge et l'assassin | Bertrand Tavernier | France |
1975 | Dog Day Afternoon | Sidney Lumet | États-Unis |
1975 | One Flew Over the Cuckoo's Nest | Miloš Forman | États-Unis |
1975 | Maynila: Sa mga kuko ng liwanag (Manille) | Lino Brocka | Philippines |
1975 | Faustrecht der Freiheit (Le droit du plus fort) | Rainer Werner Fassbinder | Allemagne |
1975 | Nashville | Robert Altman | États-Unis |
1975 | Salò o le 120 giornate di Sodoma | Pier Paolo Pasolini | Italie, France |
1975 | Cría cuervos | Carlos Saura | Espagne |
1975 | Picnic at Hanging Rock | Peter Weir | Australie |
1975 | India Song | Marguerite Duras | France |
1975 | Jaws | Steven Spielberg | États-Unis |
1976 | The Man Who Fell to Earth | Nicolas Roeg | Royaume-Uni |
1976 | All the President's Men | Alan J. Pakula | États-Unis |
1976 | The Outlaw Josey Wales | Clint Eastwood | États-Unis |
1976 | The Killing of a Chinese Bookie | John Cassavetes | États-Unis |
1976 | Network | Sidney Lumet | États-Unis |
1976 | Carrie | Brian De Palma | États-Unis |
1976 | Taxi Driver | Martin Scorsese | États-Unis |
1976 | Rocky | John G. Avildsen | États-Unis |
1976 | Ai no korîda (L'empire des sens) | Nagisa Oshima | Japon, France |
1977 | M. Klein | Joseph Losey | France, Italie |
1977 | Close Encounters of the Third Kind | Steven Spielberg | États-Unis |
1977 | The Last Wave | Peter Weir | Australie |
1977 | Star Wars | George Lucas | États-Unis |
1977 | Stroszek (La ballade de Bruno) | Werner Herzog | Allemagne |
1977 | Ceddo | Ousmane Sembène | Sénégal |
1977 | Der amerikanische Freund (L'ami américain) | Wim Wenders | Allemagne, France |
1977 | Annie Hall | Woody Allen | États-Unis |
1977 | Suspiria | Dario Argento | Italie, Allemagne |
1977 | Sleeping Dogs | Roger Donaldson | Nouvelle-Zélande |
1977 | Last Chants for a Slow Dance | Jon Jost | États-Unis |
1977 | Czlowiek z marmuru (L'homme de marbre) | Andrzej Wajda | Pologne |
1977 | Saturday Night Fever | John Badham | États-Unis |
1978 | Killer of Sheep | Charles Burnett | États-Unis |
1977 | Eraserhead | David Lynch | États-Unis |
1977 | Soldaat van Oranje (Le choix du destin) | Paul Verhoeven | Belgique, Pays-Bas |
1977 | The Hills Have Eyes | Wes Craven | États-Unis |
1978 | Days of Heaven | Terrence Malick | États-Unis |
1978 | Halloween | John Carpenter | États-Unis |
1978 | L'albero degli zoccoli (L'arbre aux sabots) | Ermanno Olmi | Italie, France |
1978 | The Chant of Jimmie Blacksmith | Fred Schepisi | Australie |
1978 | The Deer Hunter | Michael Cimino | États-Unis |
1978 | Dawn of the Dead | George A. Romero | États-Unis, Italie |
1978 | Up in Smoke | Lou Adler | États-Unis |
1978 | Grease | Randal Kleiser | États-Unis |
1978 | Shao Lin san shi liu fang (Shaolin Master Killer) | Liu Chia-Liang | Hong Kong |
1979 | My Brilliant Career | Gillian Armstrong | Australie |
1979 | Die Ehe der Maria Braun (Le mariage de Eva Braun | Rainer Werner Fassbinder | Allemagne |
1979 | Nosferatu: Phantom der Nacht | Werner Herzog | Allemagne, France |
1979 | Stalker | Andrei Tarkovsky | Allemagne, U.R.S.S. |
1979 | Life of Brian | Terry Jones | Royaume-Uni |
1979 | Real Life | Albert Brooks | États-Unis |
1979 | Breaking Away | Peter Yates | États-Unis |
1979 | Alien | Ridley Scott | États-Unis |
1979 | Being There | Hal Ashby | États-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, Japon |
1979 | Manhattan | Woody Allen | États-Unis |
1979 | Apocalypse Now | Francis Ford Coppola | États-Unis |
1979 | All That Jazz | Bob Fosse | États-Unis |
1979 | The Muppet Movie | James Frawley | États-Unis, Royaume-Uni |
1979 | Cristo si è fermato a Eboli (Le Christ s'est arrêté à Eboli) | Francesco Rosi | Italie |
1979 | Mad Max | George Miller | Australie |
1979 | Die Blechtrommel (Le tambour) | Volker Schlöndorff | Allemagne, France, Pologne, Yougoslavie |
1979 | The Jerk | Carl Reiner | États-Unis |
1979 | Kramer vs. Kramer | Robert Benton | États-Unis |
1980 | Ordinary People | Robert Redford | États-Unis |
1980 | Sta Wars: Episode V - The Empire Strikes Back | Irvin Kershner | États-Unis |
1982 | Le roi et l'oiseau | Paul Grimault | France |
1980 | Le dernier métro | François Truffaut | France |
1980 | The Shining | Stanley Kubrick | Royaume-Uni |
1980 | The Elephant Man | David Lynch | Royaume-Uni, États-Unis |
1980 | The Big Red One | Samuel Fuller | États-Unis |
1980 | Loulou | Maurice Pialat | France |
1980 | Raging Bull | Martin Scorsese | États-Unis |
1980 | Airplane! | Jim Abrahams, David Zucker, Jerry Zucker | États-Unis |
1981 | An American Werewolf in London | John Landis | États-Unis, Royaume-Uni |
1981 | Diva | Jean-Jacques Beineix | France |
1981 | Raiders of the Lost Ark | Steven Spielberg | États-Unis |
1981 | Das Boot | Wolfgang Petersen | Allemagne |
1981 | Gallipoli | Peter Weir | Australie |
1981 | Chariots of Fire | Hugh Hudson | Royaume-Uni |
1981 | Body Heat | Lawrence Kasdan | États-Unis |
1981 | Czlowiek z zelaza (L'homme de fer) | Andrzej Wajda | Pologne |
1981 | Reds | Warren Beatty | États-Unis |
1982 | E.T. the Extra-Terrestrial | Steven Spielberg | États-Unis |
1981 | The Evil Dead | Sam Raimi | États-Unis |
1982 | La guerre de feu | Jean-Jacques Annaud | France, Canada |
1982 | Trop tôt/Trop tard | Jean-Marie Straub, Danièle Huillet | France |
1982 | Poltergeist | Tobe Hooper | États-Unis |
1982 | Yol | Yılmaz Güney, Şerif Gören | Turquie, Suisse, France |
1982 | Blade Runner | Ridley Scott | États-Unis |
1982 | Diner | Barry Levinson | États-Unis |
1982 | Tootsie | Sydney Pollack | États-Unis |
1982 | Fitzcarraldo | Werner Herzog | Allemagne, Pérou |
1982 | Gandhi | Richard Attenborough | Royaume-Uni, Pérou |
1982 | The Thing | John Carpenter | États-Unis |
1982 | Fanny och Alexander (Fanny et Alexandre) | Ingmar Bergman | Suède |
1982 | La notte di San Lorenzo (La nuit de San Lorenzo) | Paolo Taviani, Vittorio Taviani | Italie |
1982 | De stilte rond Christine M. (Le silence autour de Christine M.) | Marleen Gorris | Pays-Bas |
1982 | The Draughtsman's Contract | Peter Greenaway | Royaume-Uni |
1983 | Tchao pantin | Claude Berri | France |
1983 | L'argent | Robert Bresson | France, Suisse |
1983 | The Right Stuff | Philip Kaufman | États-Unis |
1983 | The Big Chill | Lawrence Kasdan | États-Unis |
1983 | Sans soleil | Chris Marker | France |
1983 | Star Wars: Episode VI - Return of the Jedi | Richard Marquand | États-Unis |
1983 | Narayama bushikô | Shōhei Imamura | Japon |
1983 | Terms of Endearment | James L. Brooks | États-Unis |
1983 | El Norte | Gregory Nava | États-Unis, Royaume-Uni |
1983 | De vierde man | Paul Verhoeven | Pays-Bas |
1983 | Videodrome | David Cronenberg | États-Unis, Canada |
1982 | Koyaanisqatsi | Godfrey Reggio | États-Unis |
1983 | Scarface | Brian De Palma | États-Unis |
1982 | The King of Comedy | Martin Scorsese | États-Unis |
1983 | Local Hero | Bill Forsyth | Royaume-Uni |
1984 | Once Upon a Time in America | Sergio Leone | États-Unis, Italie |
1984 | The Terminator | James Cameron | États-Unis |
1984 | The Natural | Barry Levinson | États-Unis |
1984 | Ghostbusters | Ivan Reitman | États-Unis |
1984 | Paris, Texas | Wim Wenders | Royaume-Uni, Allemagne, France |
1984 | A Nightmare on Elm Street | Wes Craven | États-Unis |
1984 | This Is Spinal Tap | Rob Reiner | États-Unis |
1984 | A Passage to India | David Lean | Royaume-Uni |
1984 | Beverly Hills Cop | Martin Brest | États-Unis |
1984 | The Killing Fields | Roland Joffé | Royaume-Uni |
1984 | Stranger Than Paradise | Jim Jarmusch | États-Unis, Allemagne |
1984 | Amadeus | Miloš Forman | États-Unis |
1985 | Prizzi's Honor | John Huston | États-Unis |
1985 | Tóngnián wangshì (Un temps pour vivre et un temps pour mourir) | Hou Hsiao-hsien | Taïwan |
1985 | The Breakfast Club | John Hughes | États-Unis |
1985 | Idi i smotri (Requiem pour un massacre) | Elem Klimov | Russie (USSR), Bélarus (USSR) |
1985 | Mishima: A Life in Four Chapters | Paul Schrader | États-Unis |
1985 | Out of Africa | Sydney Pollack | États-Unis |
1985 | Ran | Akira Kurosawa | Japon, France |
1985 | Back to the Future | Robert Zemeckis | États-Unis |
1985 | Brazil | Terry Gilliam | Royaume-Uni |
1985 | Kiss of the Spider Woman | Héctor Babenco | Brésil, États-Unis, Argentine |
1985 | The Quiet Earth | Geoff Murphy | Nouvelle-Zélande |
1985 | The Purple Rose of Cairo | Woody Allen | États-Unis |
1985 | Sans toit ni loi | Agnès Varda | Royaume-Uni, France |
1985 | Shoah | Claude Lanzmann | France |
1985 | The Color Purple | Steven Spielberg | États-Unis |
1985 | A Room with a View | James Ivory | Royaume-Uni |
1986 | Manhunter | Michael Mann | États-Unis |
1986 | Blue Velvet | David Lynch | États-Unis |
1986 | Hannah and Her Sisters | Woody Allen | États-Unis |
1986 | She's Gotta Have It | Spike Lee | États-Unis |
1986 | Children of a Lesser God | Randa Haines | États-Unis |
1986 | Caravaggio | Derek Jarman | Royaume-Uni |
1986 | Salvador | Oliver Stone | États-Unis |
1986 | Platoon | Oliver Stone | États-Unis |
1986 | Down by Law | Jim Jarmusch | États-Unis, Allemagne |
1986 | Le déclin de l'empire américain | Denys Arcand | Canada |
1986 | Do ma daan (Pekin Opera Blues) | Tsui Hark | Hong Kong |
1986 | Aliens | James Cameron | États-Unis, Royaume-Uni |
1986 | Ferris Bueller's Day Off | John Hughes | États-Unis |
1986 | The Fly | David Cronenberg | États-Unis |
1986 | Top Gun | Tony Scott | États-Unis |
1986 | Manon des sources | Claude Berri | France |
1986 | Stand by Me | Rob Reiner | États-Unis |
1985 | Tampopo | Juzo Itami | Japon |
1986 | Dao ma zei (Le voleur de chevaux) | Tian Zhuangzhuang | Chine |
1987 | Au revoir les enfants | Louis Malle | France, Allemagne |
1987 | Raising Arizona | Joel Coen | États-Unis |
1987 | Yeelen (La lumière) | Souleymane Cissé | Mali |
1987 | "A" Gai Waak Juk Jaap (Le marin des mers de Chine 2) | Jackie Chan | Chine |
1987 | Der Himmel über Berlin (Les ailes du désir) | Wim Wenders | Allemagne, France |
1987 | Withnail & I | Bruce Robinson | Royaume-Uni |
1987 | The Princess Bride | Rob Reiner | États-Unis |
1987 | Le Grand Bleu | Luc Besson | France |
1987 | Full Metal Jacket | Stanley Kubrick | United States |
1987 | Broadcast News | James L. Brooks | États-Unis |
1987 | Babettes gæstebud (Le festin de Babette) | Gabriel Axel | Danemark |
1987 | Good Morning, Vietnam | Barry Levinson | États-Unis |
1987 | Moonstruck | Norman Jewison | États-Unis |
1987 | Wall Street | Oliver Stone | États-Unis |
1987 | The Untouchables | Brian De Palma | États-Unis |
1987 | Hong gao liang (Le Sorgho rouge) | Zhang Yimou | Chine |
1987 | Fatal Attraction | Adrian Lyne | États-Unis |
1987 | The Dead | John Huston | États-Unis |
1988 | Bull Durham | Ron Shelton | États-Unis |
1988 | Hôtel Terminus : The Life and Times of Klaus Barbie | Marcel Ophüls | France, États-Unis |
1988 | Mujeres al borde de un ataque de nervios (Femmes au bord de la crise de nerfs) | Pedro Almodóvar | Espagne |
1988 | Spoorloos (L'homme qui voulait savoir) | George Sluizer | Pays-Bas, France |
1988 | Neco z Alenky (Alice) | Jan Švankmajer | Tchécoslovaquie, Suisse, Royaume-Uni, Allemagne |
1988 | Ariel | Aki Kaurismäki | Finlande |
1988 | The Thin Blue Line | Errol Morris | États-Unis |
1988 | Akira | Katsuhiro Otomo | Japon |
1988 | A Fish Called Wanda | Charles Crichton | États-Unis |
1988 | Une histoire de vent | Joris Ivens, Marceline Loridan | Pays-Bas, Royaume-Uni, France, Allemagne |
1988 | The Naked Gun: From the Files of Police Squad! | David Zucker | États-Unis |
1988 | Nuovo Cinema Paradiso | Giuseppe Tornatore | Italie, France |
1988 | Hotaru no haka (Le tombeau des Lucioles) | Isao Takahata | Japon |
1988 | Big | Penny Marshall | États-Unis |
1988 | Who Framed Roger Rabbit | Robert Zemeckis | États-Unis |
1989 | Dekalog | Krzysztof Kieślowski | Pologne |
1988 | Rain Man | Barry Levinson | États-Unis |
1988 | Die Hard | John McTiernan | États-Unis |
1988 | Dangerous Liaisons | Stephen Frears | États-Unis, Royaume-Uni |
1988 | Dead Ringers | David Cronenberg | Canada, États-Unis |
1988 | RoboCop | Paul Verhoeven | États-Unis |
1988 | Distant Voices, Still Lives | Terence Davies | Royaume-Uni |
1989 | When Harry Met Sally... | Rob Reiner | États-Unis |
1989 | Crimes and Misdemeanors | Woody Allen | États-Unis |
1989 | Batman | Tim Burton | États-Unis |
1989 | Field of Dreams | Phil Alden Robinson | États-Unis |
1989 | Glory | Edward Zwick | États-Unis |
1989 | The Cook, the Thief, His Wife & Her Lover | Peter Greenaway | France, Pays-Bas, Royaume-Uni |
1989 | My Left Foot | Jim Sheridan | Irlande, Royaume-Uni |
1989 | Dip huet seung hung (The Killer) | John Woo | Hong Kong |
1989 | Drugstore Cowboy | Gus Van Sant | États-Unis |
1989 | La vie est un long fleuve tranquille | Étienne Chatiliez | France |
1989 | Do the Right Thing | Spike Lee | États-Unis |
1989 | The Unbelievable Truth | Hal Hartley | États-Unis |
1989 | Roger & Me | Michael Moore | États-Unis |
1989 | Sex, Lies, and Videotape | Steven Soderbergh | États-Unis |
1989 | Beiqíng chéngshì (Cité des douleurs) | Hou Hsiao-hsien | Taïwan |
1990 | Trust | Hal Hartley | États-Unis, Royaume-Unis |
1990 | S'en fout la mort | Claire Denis | France, Allemagne |
1990 | Goodfellas | Martin Scorsese | États-Unis |
1990 | Nema-ye Nazdik (Close Up) | Abbas Kiarostami | Iran |
1990 | King of New York | Abel Ferrara | États-Unis, Italie |
1990 | Pretty Woman | Garry Marshall | États-Unis |
1990 | Dances with Wolves | Kevin Costner | États-Unis |
1990 | Henry: Portrait of a Serial Killer | John McNaughton | États-Unis |
1990 | Archangel | Guy Maddin | Canada |
1990 | Total Recall | Paul Verhoeven | États-Unis |
1990 | Edward Scissorhands | Tim Burton | États-Unis |
1990 | Europa Europa | Agnieszka Holland | Allemagne, France, Pologne |
1991 | Boyz n the Hood | John Singleton | États-Unis |
1991 | La belle noiseuse | Jacques Rivette | France, Suisse |
1991 | The Rapture | Michael Tolkin | États-Unis |
1991 | Gu ling jie shao nian sha ren shi jian (A Brighter Summer Day) | Edward Yang | Taïwan |
1991 | JFK | Oliver Stone | États-Unis |
1991 | Slacker | Richard Linklater | États-Unis |
1991 | Wong Fei Hung (Il était une fois en Chine) | Tsui Hark | Hong Kong |
1991 | Thelma & Louise | Ridley Scott | États-Unis |
1991 | My Own Private Idaho | Gus Van Sant | États-Unis |
1991 | The Silence of the Lambs | Jonathan Demme | États-Unis |
1991 | Terminator 2: Judgment Day | James Cameron | États-Unis, France |
1991 | Delicatessen | Jean-Pierre Jeunet, Marc Caro | France |
1991 | La double vie de Veronique | Krzysztof Kieślowski | France, Pologne, Norvège |
1989 | Tongues Untied | Marlon Riggs | États-Unis |
1991 | Da hong deng long gao gao gua (Épouses et concubines) | Zhang Yimou | Chine, Hong Kong, Taïwan |
1991 | Hearts of Darkness: A Filmmaker's Apocalypse | Fax Bahr, George Hickenlooper, Eleanor Coppola | États-Unis |
1992 | Romper Stomper | Geoffrey Wright | Australie |
1992 | Strictly Ballroom | Baz Luhrmann | Australie |
1992 | The Player | Robert Altman | États-Unis |
1992 | Reservoir Dogs | Quentin Tarantino | États-Unis |
1992 | Glengarry Glen Ross | James Foley | États-Unis |
1992 | Conte d'hiver | Éric Rohmer | France |
1992 | Unforgiven | Clint Eastwood | États-Unis |
1992 | Ruan Lingyu (L'actrice) | Stanley Kwan | Hong Kong |
1992 | C'est arrivé près de chez vous | Rémy Belvaux, André Bonzel, Benoît Poelvoorde | Belgique |
1992 | The Crying Game | Neil Jordan | Royaume-Uni, Japon |
1993 | Lan Feng Zheng | Tian Zhuangzhuang | Chine, Hong Kong |
1993 | Philadelphia | Jonathan Demme | États-Unis |
1993 | Xi meng ren sheng (Le maître de marionnettes) | Hou Hsiao-hsien | Taïwan |
1993 | Short Cuts | Robert Altman | États-Unis |
1993 | Schindler's List | Steven Spielberg | États-Unis |
1993 | Trois couleurs: Bleu | Krzysztof Kieślowski | France, Pologne, Suisse |
1993 | Bawang bieji (Adieu ma concubine) | Chen Kaige | Chine |
1993 | Groundhog Day | Harold Ramis | États-Unis |
1993 | The Piano | Jane Campion | Australie, Nouvelle-Zélande, France |
1993 | Xi yan (Garçon d'honneur) | Ang Lee | Taïwan, États-Unis |
1993 | Thirty Two Short Films About Glenn Gould | François Girard | Canada, Portugal, Pays-Bas, Finlande |
1993 | Jurassic Park | Steven Spielberg | États-Unis |
1994 | The Lion King | Roger Allers, Rob Minkoff | États-Unis |
1994 | The Last Seduction | John Dahl | États-Unis |
1994 | Les roseaux sauvages | André Téchiné | France |
1994 | Crumb | Terry Zwigoff | États-Unis |
1994 | Heavenly Creatures | Peter Jackson | Royaume-Uni, Allemagne, Nouvelle-Zélande |
1994 | Pulp Fiction | Quentin Tarantino | United States |
1994 | Trois couleurs: Rouge | Krzysztof Kieślowski | France, Pologne, Suisse |
1994 | Natural Born Killers | Oliver Stone | États-Unis |
1994 | Muriel's Wedding | P. J. Hogan | Australie, France |
1994 | The Adventures of Priscilla, Queen of the Desert | Stephan Elliott | Australie |
1994 | Hoop Dreams | Steve James | États-Unis |
1994 | Sátántangó | Béla Tarr | Hongrie, Allemagne, Suisse |
1994 | Clerks | Kevin Smith | États-Unis |
1994 | Four Weddings and a Funeral | Mike Newell | Royaume-Uni |
1994 | Forrest Gump | Robert Zemeckis | États-Unis |
1994 | Zire darakhatan zeyton (Au travers des oliviers) | Abbas Kiarostami | France, Iran |
1994 | The Shawshank Redemption | Frank Darabont | États-Unis |
1994 | Caro diario (Journal intime) | Nanni Moretti | Italie, France |
1994 | Chung Hing sam lam (Chungking Express) | Wong Kar-wai | Hong Kong |
1994 | Riget | Lars von Trier | Danemark, France, Allemagne, Suède |
1995 | Braveheart | Mel Gibson | États-Unis |
1995 | La Haine | Mathieu Kassovitz | France |
1995 | Babe | Chris Noonan | Australie, États-Unis |
1995 | Se7en | David Fincher | États-Unis |
1995 | Smoke | Wayne Wang | États-Unis, Allemagne |
1995 | Badkonake sefid (Le ballon blanc) | Jafar Panahi | Iran |
1995 | Underground | Emir Kusturica | France, Yougoslavie, Allemagne, Hongrie |
1995 | Dilwale Dulhania Le Jayenge (The Brave Heart Will Take the Bride) | Aditya Chopra | Inde |
1995 | Xích lô (Cyclo) | Trần Anh Hùng | Vietnam, France |
1995 | Clueless | Amy Heckerling | États-Unis |
1995 | Safe | Todd Haynes | États-Unis, Royaume-Uni |
1995 | Heat | Michael Mann | États-Unis |
1995 | Toy Story | John Lasseter | États-Unis |
1995 | Dead Man | Jim Jarmusch | États-Unis, Allemagne, Japon |
1995 | The Usual Suspects | Bryan Singer | États-Unis, Allemagne |
1995 | Kjærlighetens kjøtere (Zero Kelvin) | Hans Petter Moland | Norvège, Suède |
1996 | Trainspotting | Danny Boyle | Royaume-Uni |
1996 | Fargo | Joel Coen | États-Unis, Royaume-Uni |
1996 | Gabbeh | Mohsen Makhmalbaf | Iran, France |
1996 | Trois vies et une seule mort | Raúl Ruiz | France, Portugal |
1996 | Shine | Scott Hicks | Australie |
1996 | Scream | Wes Craven | États-Unis |
1996 | Secrets & Lies | Mike Leigh | France, Royaume-Uni |
1996 | The English Patient | Anthony Minghella | États-Unis |
1996 | Lone Star | John Sayles | États-Unis |
1996 | Breaking the Waves | Lars von Trier | Danemark, Suède, France, Pays-Bas, Norvège |
1996 | Independence Day | Roland Emmerich | États-Unis |
1997 | The Ice Storm | Ang Lee | États-Unis |
1997 | Hana-bi (Hana-bi - Feux d'artifice) | Takeshi Kitano | Japon |
1997 | Boogie Nights | Paul Thomas Anderson | États-Unis |
1997 | L.A. Confidential | Curtis Hanson | États-Unis |
1997 | Funny Games | Michael Haneke | Autriche |
1997 | Abre los ojos (Ouvre les yeux) | Alejandro Amenábar | Espagne, France, Italie |
1997 | The Sweet Hereafter | Atom Egoyan | Canada |
1997 | Titanic | James Cameron | États-Unis |
1997 | Ta’m e guilass (Taste of Cherry) | Abbas Kiarostami | Iran |
1998 | Saving Private Ryan | Steven Spielberg | États-Unis |
1998 | Lola rennt (Cours, Lola, cours) | Tom Tykwer | Allemagne |
1998 | Rushmore | Wes Anderson | États-Unis |
1998 | Festen (Festen, fête de famille) | Thomas Vinterberg | Danemark |
1998 | Happiness | Todd Solondz | États-Unis |
1998 | Ringu | Hideo Nakata | Japon |
1998 | The Thin Red Line | Terrence Malick | Canada, États-Unis |
1999 | The Blair Witch Project | Daniel Myrick, Eduardo Sánchez | États-Unis |
1999 | Being John Malkovich | Spike Jonze | États-Unis |
1999 | The Sixth Sense | M. Night Shyamalan | États-Unis |
1999 | Fight Club | David Fincher | États-Unis |
1999 | Ôdishon (Audition) | Takashi Miike | Japon, Corée du Sud |
1999 | Beau travail | Claire Denis | France |
1999 | Todo sobre mi madre (Tout sur ma mère) | Pedro Almodóvar | Espagne, France |
1999 | The Matrix | The Wachowskis | États-Unis |
2000 | Les glaneurs et la glaneuse | Agnès Varda | France |
2000 | Faa yeung nin wa (In the Mood for Love) | Wong Kar-wai | France, Hong Kong |
2000 | Requiem for a Dream | Darren Aronofsky | États-Unis |
2000 | Gladiator | Ridley Scott | Royaume-Uni, États-Unis |
2000 | Wo hu cang long (Tigre et dragon) | Ang Lee | États-Unis, Hong Kong, Chine, Taïwan |
2000 | Memento | Christopher Nolan | États-Unis |
2001 | Sen to Chihiro no kamikakushi (Le voyage de Chihiro) | Hayao Miyazaki | États-Unis, Japon |
2001-2002-2003 | The Lord of the Rings Triolgy (The Lord of the Rings : The Fellowship of the Ring, The Two Towers, The Return of the King) | Peter Jackson | États-Unis, Nouvelle-Zélande |
2002 | Russkiy kovcheg (L'Arche russe) | Alexander Sokurov | Russie |
2002 | Bowling for Columbine | Michael Moore | États-Unis |
2002 | Cidade de Deus (La cité de Dieu) | Fernando Meirelles, Kátia Lund | Brésil, France |
2003 | Oldeuboi (Oldboy) | Park Chan-wook | Corée du Sud |
2003 | Elephant | Gus Van Sant | États-Unis |
2003 | Aileen: Life and Death of a Serial Killer | Nick Broomfield | Royaume-Uni |
2003 | Osama | Siddiq Barmak | Afghanistan |
2003 | Good Bye Lenin! | Wolfgang Becker | Allemagne |
2004 | Der Untergang (La chute) | Oliver Hirschbiegel | Allemagne, Italie, Autriche |
2004 | Moolaadé | Ousmane Sembène | Sénégal |
2004 | Gegen die Wand (Head-On) | Fatih Akın | Allemagne, Turquie |
2005 | Brokeback Mountain | Ang Lee | États-Unis |
2006 | El laberinto del fauno (Le labyrinthe de Pan) | Guillermo del Toro | Mexique, Espagne, États-Unis |
2006 | Das Leben der Anderen (La vie des autres | Florian Henckel von Donnersmarck | Allemagne |
2007 | Paranormal Activity | Oren Peli | États-Unis |
2007 | There Will Be Blood | Paul Thomas Anderson | États-Unis |
2008 | The Hurt Locker | Kathryn Bigelow | États-Unis |
2008 | The Dark Knight | Christopher Nolan | États-Unis |
2008 | Låt den rätte komma in (Morse) | Tomas Alfredson | Suède |
2009 | District 9 | Neill Blomkamp | États-Unis, Nouvelle-Zélande, Canada, Afrique du Sud |
2009 | Avatar | James Cameron | États-Unis |
2010 | Inception | Christopher Nolan | États-Unis, Royaume-Uni |
2010 | The Social Network | David Fincher | États-Unis |
2011 | Nostalgia de la luz | Patricio Guzmán | Chili |
2011 | The Cabin in the Woods | Drew Goddard | États-Unis |
2011 | The Artist | Michel Hazanavicius | France |
2013 | Gravity | Alfonso Cuarón | Royaume-Uni, États-Unis |
2013 | La grande bellezza | Paolo Sorrentino | Italie |
2013 | La vie d'Adèle | Abdellatif Kechiche | France |
2013 | 12 Years a Slave | Steve McQueen | États-Unis, Royaume-Uni |
2014 | Boyhood | Richard Linklater | États-Unis |
2014 | The Grand Budapest Hotel | Wes Anderson | États-Unis |
2015 | Mad Max: Fury Road | George Miller | Australie |
2015 | Saul fia (Le fils de Saul) | László Nemes | Hongrie |
2015 | Tangerine | Sean Baker | États-Unis |
2016 | Moonlight | Barry Jenkins | États-Unis |
2016 | La La Land | Damien Chazelle | États-Unis |
2016 | Toni Erdmann | Maren Ade | Allemagne, Autriche |
2017 | Lady Bird | Greta Gerwig | États-Unis |
2017 | Call Me By Your Name | Luca Guadagnino | Italie |
2017 | Get Out | Jordan Peele | États-Unis |
2017 | Phantom Thread | Paul Thomas Anderson | États-Unis |
2018 | Black Panther | Ryan Coogler | États-Unis |
2018 | Capernaum | Nadine Labaki | Liban |
2018 | Roma | Alfonso Cuarón | Mexique |
2018 | BlacKkKlansman | Spike Lee | États-Unis |
2019 | Booksmart | Olivia Wilde | États-Unis |
2019 | Portrait de la jeune fille en feu | Céline Sciamma | France |
2019 | For Sama | Waad Al-Kateab & Edward Watts | Syrie |
2019 | Once Upon a Time... in Hollywood | Quentin Tarantino | États-Unis |
2019 | Parasite | Bong Joon Ho | Corée du Sud |
2019 | The Farewell | Lulu Wang | États-Unis |
2019 | Joker | Todd Phillips | États-Unis |
2019 | Little Women | Greta Gerwig | États-Unis |
2019 | The Lighthouse | Robert Eggers | États-Unis |
2019 | The Vast of Night | Andrew Patterson | États-Unis |
2019 | The Assistant | Kitty Green | Royaume-Uni |
2019 | Rocks | Sarah Gavron | Royaume-Uni |
2019 | Saint Maud | Rose Glass | Royaume-Uni |
2020 | Tenet | Christopher Nolan | États-Unis |
2020 | Ma Rainey's Black Bottom | George C. Wolfe | Royaume-Uni |
2020 | Soul | Pete Docter, Kemp Powers | Royaume-Uni |
2020 | Never Rarely Sometimes Always | Eliza Hittman | États-Unis |
2020 | Lovers Rock | Steve McQueen | Royaume-Uni |
2020 | Nomadland | Chloe Zhao | États-Unis |