Les films romantiques du temps des Fêtes
Dans le vaste monde des films de Noël, le sous-genre des récits romantiques est probablement celui que l’on retrouve en plus grande quantité, après les films familiaux ou pour enfants. Pour ce nouvel article, nous avons donc réuni dix longs métrages de cette niche, qu’ils soient considérés comme des classiques ou fassent plutôt partie de cette nouvelle tendance de projets relativement peu coûteux et produits rapidement, à-la-Netflix (ou Hallmark!) Cette catégorie nous aura fait passer par plusieurs émotions, entre d’excellents moments et des visionnements avec lesquels nous avons satisfait des plaisirs coupables.
The Shop Around the Corner (1940) d’Ernst Lubitsch
Deuxième mention de ce titre dans nos articles spéciaux, le film qui a inspiré You’ve Got Mail en 1998 cadre tout aussi bien dans les classiques que dans les films romantiques. Deux employés d’une boutique souvenir de Budapest entretiennent une relation épistolaire anonyme. Alors qu’ils en viennent à développer des sentiments l’un pour l’autre à travers leurs lettres, ils se détestent ouvertement le jour au travail.
Vous serez tout à fait charmés par la chimie qui opère entre James Stewart et Margaret Sullavan, tout comme celle entre tous les employés de la boutique et leur patron d’ailleurs. Le film, qui se déroule pratiquement en huis clos, met donc cette boutique de cadeaux où tout est possible à l’avant-plan. Les situations sont drôles mais surtout attachantes, le rythme est rapide et les répliques sont cinglantes. Le tout donne au film une construction très contemporaine qui vous surprendra assurément.
Pour se transporter dans la magie d’une relation amoureuse en plein développement durant le temps des Fêtes en Hongrie, The Shop Around the Corner est un classique de Noël qu’il faut absolument (re)découvrir!
Disponible en location sur Cineplex, AppleTV, Google Play et YouTube.
Holiday Inn (1942) de Mark Sandrich
Option de choix pour s’initier à la voix enjôleuse de Bing Crosby et aux pas de danse entraînants de Fred Astaire, Holiday Inn est une comédie romantique à thématique show-business nous présentant les coulisses de la création de numéros de danse et chant dans un hôtel.
Après qu’il fut écarté d’un trio par les deux autres membres, Jim (Crosby) convertit une fermette du Connecticut en auberge ouverte seulement lors des congés fériés et où il présente des chorégraphies faisant honneur aux fêtes. Quand son ancien partenaire Ted (Astaire) le rejoint car sa compagne le laisse en plan en pleine tournée, Jim tente de lui cacher sa fiancée, craignant qu’il ne la lui vole au nom de l’amour et de l’art.
Scénario simple à l’exécution presque parfaite dans un décor enchanteur, le film saura plaire aux cinéphiles autant qu’aux artistes. On y flirte avec la célébrité et le management à travers une idée plutôt ingénieuse, tout en n’oubliant pas l’intrigue d’un triangle amoureux. Considéré comme un classique du temps des Fêtes (probablement en raison de l’interprétation de White Christmas par Crosby au piano et des scènes d’hiver qui occupent la grande part du récit) Holiday Inn est une belle découverte, qui vous donnera envie d’évasion, de romance et de célébrité!
Disponible en location sur Cineplex, et AppleTV.
Christmas in Connecticut (1945) de Peter Godfrey
C’est la troisième fois que nous mentionnons Christmas in Connecticut, qui mérite toutefois amplement sa place parmi les classiques, les comédies ainsi que les films romantiques du temps des Fêtes. C’est une histoire plutôt simple mais tout à fait efficace de fausse identité mettant en scène la chroniqueuse culinaire Elizabeth Lane (Barbara Stanwyck) qui crée le personnage de la ménagère parfaite pour le bien de sa colonne. Sa vie de jeune célibataire indépendante est chamboulée lorsque son patron (Sydney Greenstreet), ainsi que l’un de ses admirateurs (Dennis Morgan) s’invitent chez « elle » (une fermette au Connecticut) pour le réveillon. Lane ne sait absolument pas cuisiner, et ne possède ni fermette ni mari ni enfant (contrairement à son personnage). S’ensuivent alors une série de péripéties typiques de ce genre de comédies.
Christmas in Connecticut est loin d’être parfait, mais il peut compter sur l’excellente Stanwyck qui porte sur elle le poids de la réussite du film. Mensonge après mensonge, elle tente de conserver son image de femme parfaite, elle qui est en quelque sorte l’antithèse de la ménagère moyenne : vivant seule dans son appartement new-yorkais, elle fume, elle ne sait pas (ni ne souhaite) s’occuper d’un enfant, ne connaît rien à la cuisine et ne tient pas vraiment à se marier. Atypique pour l’époque? Tout à fait, même si la fin de la guerre et le renforcement du conservatisme aux États-Unis dans les années 1950 nous font oublier de nombreux films aux personnages féminins progressistes des années 1920 et 1930.
Le concept a été exploité à de nombreuses reprises avant et après la sortie du film. La romance qui se développe entre Lane et Jones est bien exploitée tout au long de ces quelques heures que l’on se plaira à passer sous la neige au Connecticut. Le film se démarque comme étant assez avant-gardiste, témoin de l’euphorie de l’après Seconde Guerre mondiale. À découvrir absolument!
Disponible en location sur AppleTV, Google Play, YouTube et Amazon Video.
White Christmas (1954) de Michael Curtiz
Si Bing Crosby est bel et bien le premier à avoir interprété la chanson éponyme du film, on oublie souvent qu’elle a été entendue pour la première fois non pas dans White Christmas, mais bien dans Holiday Inn. D’ailleurs, on considère souvent à tort que ce film est la suite spirituelle du film de 1942. Qu’à cela ne tienne, Crosby capitalise à nouveau sur la popularité de la chanson, dans un film visuellement superbe et réalisé par Michael Curtiz (Casablanca). On y suit le duo musical Wallace-Davis (Crosby et Danny Kaye) qui, après leur rencontre avec les sœurs Betty et Judy Hayes (Rosemary Clooney et Vera-Ellen), s’installent dans une auberge du Vermont pour y répéter un spectacle musical qui sera présenté à Noël.
Image sublime, certes, mais également chorégraphies travaillées. En effet, White Christmas est une comédie musicale. Il faut donc apprécier ce genre pour pleinement tirer profit du potentiel de ce classique de Noël. Toutefois, ses numéros musicaux, simples mais efficaces, sauront tout de même vous charmer. La romance entre Wallace et Betty, assez clichée, saura toutefois vous enchanter, tout comme sa finale qui témoigne de la fraternité qui règne dans une même unité de l’armée.
Il y a définitivement un look rétro au film qui, à lui seul, est intéressant à observer. Toutefois, si on le considère comme un classique de nos jours, c’est assurément en raison de la popularité de Bing Crosby à l’époque, combinée une réalisation sans faille de Curtiz et à des numéros envoûtants. White Christmas n’est pas exempt de défauts, mais il témoigne d’une époque d’après-guerre marquée par l’avènement des films noirs et d’un cynisme certain, avec lesquels il ne pourrait pas contraster davantage.
Disponible en location sur Cineplex, AppleTV, Google Play, YouTube et Amazon Video.
Love Actually (2003) de Richard Curtis
Film chorale qui se situe dans les vacances de Noël, Love Actually nous présente ainsi de nombreux personnages, que ce soit un duo d’acteurs porno, un jeune joueur de batterie et la chanteuse qui fait battre son coeur, un voyageur, un politicien et l’une de ses employées ou une mère de famille légèrement blasée.
On passera donc du temps avec plusieurs familles unies ou déchirées, rencontrant des personnages variés aux tempéraments nettement différents. Ceux-ci vient des réalités amoureuses diverses qui sont toutes campées dans le congé des Fêtes. Si la magie du premier coup de foudre est forte, les amours impossibles, médiatisées ou interdites ont aussi leur part de charme et c’est cette pluralité des contextes qui fera la force du film.
Si vous cherchez un récit facile qui ne demande pas trop de réflexion, celui-ci pourra vous convaincre. Malgré ses situations plus grandes que nature, même dans le vaste univers des comédies romantiques, Love Actually est devenu par la force des choses la comédie romantique idéale du temps des Fêtes, qu’on adore ou qu’on déteste, car il n’y a pas d’entre deux ici. Même s’il est plutôt jeune pour faire partie de cette catégorie, tout le monde le connaît par son nom et il a assurément sa place dans les traditions festives de beaucoup de gens.
Disponible en streaming sur Crave Starz, et en location sur Cineplex, AppleTV, Google Play et YouTube.
Nez rouge (2003) d’Érik Canuel
Témoignage de la culture québécoise par excellence, Nez rouge nous fait plonger dans les aventures extraordinaires d’un duo de raccompagnateurs bénévoles dans le temps des Fêtes. Érik Canuel signe cette comédie où le plaisir qu’il a eu à réaliser transparaît dans toutes les situations.
Félix (Patrick Huard) et Céline (Michèle-Barbara Pelletier), deux joueurs du monde littéraire, se retrouvent à faire équipe pour une saison de raccompagnements auprès de l’organisme Nez rouge. Félix a le coup de foudre pour sa partenaire tandis que celle-ci le déteste pour avoir déjà critiqué fortement un de ses romans. Alors que Félix entre en mode séduction, Céline veut plutôt se venger.
Il y a dans Nez rouge de drôles de situations de raccompagnements, le film étant d’abord centré sur l’organisme. Ceux qui ont déjà participé à une campagne pourront y reconnaître certains types de personnes, même si le film se veut hautement humoristique. À cela se mêle une histoire d’amour prévisible mais somme toute attachante. Pour le portrait qu’il dresse du Québec, auquel on pourra s’identifier, il demeure une excellente option de comédie dans le congé! Puis, au-delà de tout ça, l’histoire d’amour, entre les protagonistes mais aussi avec la littérature, pourra plaire à un vaste auditoire.
Disponible en location sur Illico
The Holiday (2006) de Nancy Meyers
Si vous rêvez d’un Noël dans un petit village pittoresque de l’Angleterre ou sous le soleil de Los Angeles, The Holiday peut être un bon choix à ajouter sur votre liste de visionnements de Noël. On y rencontre Iris (Kate Winslet) et Amanda (Cameron Diaz), deux femmes qui accumulent les échecs en amour et décident d’échanger leurs maisons pour deux semaines. Alors qu’elle arrive en Angleterre, Amanda fait la rencontre de Graham (Jude Law) et à L.A. Iris rencontre Miles (Jack Black). Avec ces nouvelles relations, les deux femmes pourront-elles reprendre confiance en l’amour?
Le film nous présente un scénario simple et déjà l’histoire semble être racontée sur la pochette. Il est aussi rempli de clichés qui font à l’honneur à la comédie romantique, mais dont on ne pourrait pas se passer. Quelques scènes émouvantes font évidemment partie du récit alors que d’autres trop prévisibles y font aussi acte de présence.
Malgré une longue durée et quelques scènes de trop, The Holiday ne révolutionne pas le genre cinématographique mais reste tout de même apprécié et agréable à regarder dans le temps des Fêtes.
Disponible en streaming sur Netflix et Illico, et en location sur Google Play, Cineplex, YouTube, Amazon Prime et AppleTV
A Christmas Prince (2017) d’Alex Zamm
Ce film est l’une des productions romantiques de Netflix les plus populaires qui peut facilement s’inscrire dans la tradition des films Hallmark. C’est, par ailleurs, le premier essai du géant de streaming quant aux comédies romantiques de Noël. Amber (Rose McIver) est une jeune journaliste qui est envoyée en Aldovie, un royaume fictif, afin de découvrir si le prince Richard (Ben Lamb) a l’intention de succéder à son père et de monter sur le trône. Elle réussit à se faire passer pour la tutrice de la jeune princesse et s’installe au palais tout en tentant de recueillir le plus d’informations possible. Au cours de son séjour, elle tombe sous le charme de Richard et une relation se développe entre les deux.
Il y a honnêtement peu de surprises dans ce film ; on sait d’entrée de jeu comment il va se terminer puisque tout est annoncé dans le titre. Quelques moments pourront nous faire sourciller à divers moments en raison de leur incohérence ou prévisibilité ; Amber ne se cache pas un instant pour prendre des photos de la famille royale et personne ne remarque son badge de journaliste quand elle fait irruption au château. Ce type de situations se produit souvent dans le film, ce qui pourra agacer les spectateurs.
A Christmas Prince reste tout de même un film bonbon agréable et léger à regarder sous une grosse couverture. D’ailleurs, si vous désirez faire un marathon, sachez que deux suites sont sorties et qu’une troisième est demandée par les fans.
Disponible en streaming sur Netflix.
Holiday in the Wild (2019) d’Ernie Barbarash
Netflix semble bien avoir trouvé un auditoire pour les comédies romantiques très quétaines qui se passent à Noël. Holiday in the Wild est une autre des nombreuses productions du géant du streaming. Kate (Kristin Davis) planifie une deuxième lune de miel avec son mari, mais celui-ci lui annonce plutôt son désir de se séparer. Kate décide tout de même d’effectuer son voyage qui la mène dans un refuge pour éléphants en Afrique. Elle fait la rencontre de Derek (Rob Lowe) avec qui elle développe un certain lien romantique.
Ce film ne nous met pas vraiment dans l’ambiance de Noël comme il voudrait le faire, mais il nous offre tout de même très belles images du paysage africain. Celles-ci sont remplies de couleur et de chaleur, pouvant facilement nous faire décrocher du temps maussade et gris. Les acteurs offrent des performances correctes, mais encore une fois avec ce genre de films, il ne faut pas s’attendre à des prestations dignes d’une nomination aux Oscars.
Avec quelques petits défauts, notamment au niveau du choix des acteurs et quelques faiblesses scénaristiques, Holiday in the Wild est un film parfait pour s’évader au chaud quelques instants.
Disponible en streaming sur Netflix.
The Knight Before Christmas (2019) de Monika Mitchell
Autre production Netflix qui peut elle aussi s’inscrire dans la tradition des films Hallwark, The Knight before Christmas raconte l’histoire de Sir Cole (Josh Whitehouse), un chevalier anglais du 14e siècle qui est transporté dans le futur afin de réaliser une quête pour devenir un preux chevalier. Il arrive en 2019 en Ohio, où il fait la rencontre de Brooke (Vanessa Hudgens). Celle-ci tente de l’aider afin qu’il réalise sa quête et une relation amoureuse commence à se développer en les deux.
La performance des acteurs principaux n’est pas mauvaise, mais il est tout de même difficile de se démarquer dans un scénario rempli de clichés et de quelques faiblesses. D’ailleurs, tout au long du film, on remarque que Cole s’adapte très rapidement à son nouveau monde et maîtrise bien la nouvelle technologie qui lui est présentée, surtout le dispositif Alexa avec lequel il parle beaucoup.
Ce film plaira certainement à celles (et peut-être quelques « ceux ») qui aiment ce genre cinématographique. Il s’agit d’une histoire somme toute assez simple qui en fait un film toujours plaisant à regarder pour laisser de côté la réalité un moment.
Disponible en streaming sur Netflix.
Autres suggestions: Un conte de Noël, The Bishop’s Wife, Happiest Season, The Princess Switch (1 et 2), Last Christmas, Love the Coopers, The Family Stone, Christmas Inheritance, A Cinderella Story: Christmas Wish, Christmas With a View, A Prince For Christmas, Holidate, Winter Castle, Christmas Wonderland, Operation Christmas Drop, Dash&Lily (et pas mal tous les films de Netflix(?!))