Catégorie essentielle lorsque vient le temps de parler des films de Noël, les récits d’animation émerveillent les enfants en permettant de présenter de l’action improbable et font rire les parents dans leur ingéniosité. Quoi de mieux que de se réveiller un samedi matin enneigé et plonger dans un film d’animation en sirotant un chocolat chaud? C’est ce qui nous a fait tomber amoureux de Ciné-cadeau, notamment. Pour cet article, nous avons sélectionné huit longs et courts métrages, mais il y a bien évidemment des dizaines d’autres films de ce genre qui auraient pu s’y retrouver.

A Charlie Brown Christmas (1965) de Bill Melendez

Première adaptation télévisuelle des aventures des bandes dessinées Peanuts, A Charlie Brown Christmas s’intéresse au garçon, qui est déprimé à l’aube des Fêtes en raison de la trop grande commercialisation de Noël. Son amie Lucy lui suggère alors d’organiser une pièce de théâtre de Noël mais Charlie ne parvient pas à retrouver son entrain, alors que tous les autres sont plutôt excités de l’arrivée imminente de la célébration.

Réflexion intéressante sur l’aspect commercial de Noël et tentative de nous ramener aux « vraies valeurs » du temps des Fêtes, le court métrage saura plaire aux nostalgiques! Les dessins rappelleront les vieux films d’animation et on aura envie, nous aussi, de chanter avec toute la bande!

Disponible gratuitement sur YouTube.

How The Grinch Stole Christmas! (1966) de Chuck Jones et Ben Washam

Film d’animation ayant inspiré par la suite de nombreuses adaptations, How the Grinch Stole Christmas! est basé sur le récit du même nom du bien connu Dr. Seuss, paru neuf ans auparavant. Le Grinch, cette créature verte avec un cœur deux fois trop petit, tente par tous les moyens d’empêcher les habitants de Whoville de célébrer Noël. Il déteste tout ce qui vient avec cette fête, que ce soit les bruits, la consommation excessive de nourriture ou la musique. Après plus de 50 ans à vivre dans cet état d’esprit, il décide de passer à l’action en se déguisant en Père Noël pour ensuite aller plutôt voler les cadeaux de tous les habitants.

Si on a vu l’une ou l’autre des adaptations de ce conte, celle-ci est tout de même une option de choix en raison de son format (moins de 30 minutes) et de ses dessins, qui nous rappellent eux aussi les films d’animation à la Walt Disney. Si les péripéties et la finale s’enchaînent un peu trop vite comparativement aux films, le message demeure le même : la vraie signification de Noël ne réside pas dans les cadeaux! Et en court métrage, le tout est rendu de façon plutôt efficace.

Disponible gratuitement sur YouTube.

The Snowman (1982) de Jimmy T. Murakami & Dianne Jackson

Davantage pour les tou.te.s petit.e.s, The Snowman est un très bon court métrage simple et épuré. La veille de Noël, un jeune garçon façonne un bonhomme de neige qui prend vie et qui l’emmène au Pôle Nord pour lui faire rencontrer le Père Noël.

Film muet, tout repose sur les sublimes images dessinées à la main au crayon à mine, et sur la trame sonore envoûtante. À mi-parcours, nous avons droit à une très belle scène alors que le garçon et le bonhomme de neige volent au-dessus des villages et des forêts, sur la chanson ‘Walking in the Air‘, et à ce moment The Snowman est à son meilleur. Son style d’animation simpliste rappelle Loving Vincent et témoigne du travail de minutie de l’équipe technique. Peut-être un peu trop lent pour des adolescents, le court métrage saura assurément captiver les jeunes enfants.

Disponible gratuitement sur YouTube et en streaming sur Amazon Prime.

The Nightmare Before Christmas (1993) de Tim Burton

Tim Burton, par un concours de circonstances, fait trois films de Noël en trois ans. Après Edward Scissorhands et Batman Returns, voilà qu’il produit son film fétiche, celui qu’il tente de réaliser depuis les années 1980. À mi-chemin entre un film d’Halloween et de Noël, The Nightmare Before Christmas raconte l’histoire de Jack Skellington (Chris Sarandon/Danny Elfman), le roi de Halloween Town, qui découvre Christmas Town, et sa tentative d’amener Noël dans sa ville, au grand dam de la population locale qui peine à s’adapter à cette nouvelle festivité.

Qu’on ait vu ou non ce film, on a tous déjà vu des produits dérivés de Jack. Ceux qui ne l’ont jamais vu pourront être surpris d’apprendre qu’il s’agit d’une comédie musicale, peut-être même l’une des meilleures du genre! Danny Elfman, l’habitué des trames sonores des films de Burton, allie parfaitement sa musique gothique à l’animation stop-motion dont raffole le réalisateur (il réalisera Corpse Bride de la même façon dix ans plus tard). Étonnamment, ce film est très apprécié des enfants, mais les parents, avec leur regard d’adulte, trouvent souvent The Nightmare Before Christmas trop effrayant pour leurs tou.te.s petit.e.s. Qu’à cela ne tienne, la popularité du film à travers les années témoigne d’un attachement émotionnel profond du public envers lui, et c’est un film qu’il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie!

Disponible sur Disney+ et en location sur AppleTV, Cineplex, Illico, Amazon Prime, Google Play et YouTube.

The Polar Express (2004) de Robert Zemeckis

Premier film à avoir été tourné en capture de mouvements, The Polar Express nous transporte dans un impressionnant voyage vers le Pôle Nord. La soir de la veille de Noël, un jeune garçon (Tom Hanks à la capture de mouvements et Darryl Sabara à la voix) commence à douter de l’existence du Père Noël. Un train s’arrête devant chez lui et le chef de train (Tom Hanks) lui explique qu’il transporte les jeunes enfants qui, en vieillissant, commencent à perdre la magie de Noël qui les habite. On s’embarque donc vers le Pôle Nord, pour y faire la rencontre du Père Noël.

La première partie du film, qui comprend notamment le voyage en train, nous fait vivre toutes sortes d’émotions. Plusieurs péripéties surviennent les unes après les autres et, par moment, on aurait envie qu’elles ralentissent un peu pour nous donner le temps de respirer. La deuxième partie du film, alors qu’on se retrouve finalement au Pôle Nord, en contient presque autant, mais elles sont plus dispersées, ralentissant le rythme trop rapide établi précédemment. D’ailleurs, malgré tout ce qui leur arrive, les personnages semblent toujours avoir les mêmes émotions sur le visage. Il y a tout de même quelques émotions affichées, mais on peine à y croire.

Malgré ses quelques défauts, The Polar Express reste tout de même un bon film à regarder en famille pour bien se mettre dans l’ambiance des Fêtes et retrouver la magie de Noël qui nous habite intérieurement. De belles morales y sont présentées et quelques chansons ont été ajoutées, ce qui plaira certainement aux plus jeunes.

Disponible en streaming sur Crave Plus, et en location sur Cineplex, AppleTV, Google Play, YouTube et Amazon Prime.

A Christmas Carol (2009) de Robert Zemeckis

Plusieurs adaptations de ce conte écrit par Charles Dickens existent, mais cette fois-ci, Disney y est allé avec l’animation alors que le film est tourné en capture de mouvement. On y voit Ebenezer Scrooge (Jim Carrey) un vieux banquier grincheux et avare. Le soir de Noël, il est visité par son ancien collègue Marley (Gary Oldman) qui lui annonce que trois esprits le visiteront afin qu’il ait une chance de se repentir et devenir une meilleure personne. On plonge donc dans un voyage dans le passé, le présent et le futur de Scrooge en compagnie des esprits.

Contrairement à The Polar Express, aussi tourné en capture digitale, les émotions sur les visages personnages sont plus faciles à discerner dans ce film. Jim Carrey arrive très bien aussi à faire ressentir les émotions de Scrooge avec le timbre de sa voix. Le film a quelques éléments déficients au niveau de la luminosité. Il est préférable de le regarder dans un environnement sombre tout en montant le volume puisqu’il est parfois difficile de bien entendre les dialogues. La musique d’Alan Silvestri, toujours excellente, vient compléter de bonne façon les actions et est agréable à entendre.

A Christmas Carol nous offre à la fin une belle morale, faisant sans doute l’une de ses forces. Par contre, vous remarquez une énorme différence très prononcée entre le Scrooge du début du récit de celui de la fin, mais on aime toujours voir un personnage devenir meilleur. Il s’agit d’un bon film de Noël familial, mais peut-être pour des enfants plus vieux. Quelques scènes nous prennent parfois par surprise et l’arrivée du troisième esprit est quelque peu effrayante.

Disponible en streaming sur Disney+, et en location sur AppleTV, Cineplex, Google Play, YouTube et Amazon Prime.

Dr. Seuss’ The Grinch (2018) de Yarrow Cheney & Scott Mosier

Autre adaptation du récit de Dr. Seuss, celle-ci se présente en un format animé rappelant les films de Pixar. Le Grinch tente de ruiner Noël pour les habitants de Whoville mais se fait surprendre par la jeune Cindy Lou Who et les deux se lieront d’amitié.

Si on connaît bien l’histoire, ses différentes adaptations n’ont pas toutes les mêmes objectifs et certaines réussissent mieux que les autres. La version de 2018, qui a l’avantage d’être animée comparativement à celle de 2000 avec Jim Carrey, pourra donc aller plus loin dans les éléments comiques impossibles à créer en live-action, comme une impressionnante glissade en traîneau sur une montagne tout aussi improbable. On saute aussi par-dessus le moment où tout ralentit au milieu dans une scène crève-cœur où le maire offre un rasoir à la créature verte, qui replonge ainsi dans de douloureux souvenirs d’enfance.

La première représentation animée du Grinch, que nous avons mentionnée plus haut, a beau être l’originale, sa courte durée fait en sorte que les événements se précipitent, ce qui n’est pas le cas ici, et c’est pour le mieux. On appréciera la bonhommie des habitants de Whoville, et la présence du chien, véritable star du film! Une option sympathique pour les tout-petits pendant le congé!

Disponible en location sur Cineplex.

Klaus (2019) de Sergio Pablos et Carlos Martínez López

Pourquoi ne pas initier les enfants aux origines du Père Noël, si brillamment présentées dans Klaus? On suit ici Jesper (Jason Schwartzman), un apprenti facteur qui a comme mission de mettre sur pied le service de la poste à Smeerensburg, sans quoi son père lui coupera les vivres. Alors que les habitants du village sont plutôt réticents à laisser un étranger s’installer, Jesper fera la connaissance de Klaus, un fabricant de jouets au grand coeur, et les deux mettront en place un système postal efficace pour que les enfants reçoivent leurs cadeaux.

Klaus est un film tout simplement extraordinaire qui fera plaisir aux petits comme aux grands. Les dessins rappelleront sans aucun doute les films d’enfance des parents, en donnant aux personnages des torses bombés et des jambes étroites et pointues, par exemple. L’évolution toute en couleur de Smeerensburg sera magique à voir se déployer à l’écran, rendant le film toujours de plus en plus joyeux. Puis, au-delà de tout ça, on assiste aux origines du vrai de vrai Père Noël, du charbon aux jouets en passant par les cheminées et les rennes. Aucun élément n’a été oublié ici, et ils sont tous amenés avec tellement de sensibilité et d’humour qu’il sera assez difficile de ne pas être charmé par le récit.

En période de temps des Fêtes, Klaus s’avère une option tout à fait justifiée pour émerveiller les tout-petits avec la représentation du mythe et faire plaisir aux plus grands avec tout le reste.

Disponible en streaming sur Netflix.

 

Autres suggestions: Angela’s Christmas, Arthur Christmas, Mickey’s Once Upon a Christmas, Prep & Landing: Naughty vs. Nice, The Star, Eight Crazy Nights, Frosty the Snowman, Babes in Toyland, Rudolph The Red Nosed Raindeer.

Laissez un commentaire